Jeudi, 24 février 2011 09:42
Le directeur exécutif de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH), Gabriel Verret, affirme que le ramassage des déblais est l'une des priorité de l'organisme chargé de veiller à la bonne gestion des fonds alloués par la communauté international. Le ramassage des déblais est l'un des 8 secteurs stratégiques identifiés par le conseil d'administration de la CIRH.
A ce jour plus de deux millions de mètres cube de déblais ont été enlevés dans la région métropolitaine ce qui représente environ 20% de l'ensemble des décombres. Avant la fin de cette année 40 % des déblais devraient être enlevés, promet M. Verret qui attire l'attention sur l'insuffisance des ressources. Les 200 millions de dollars nécessaires pour la réalisation de cette tache ne sont pas encore disponibles.
Outre le ramassage de déblais, les autres 8 autres secteurs prioritaires, sont également concernés par le retard dans le décaissement des fonds. M. Verret préfère utiliser le terme disponibilité des ressources allouées par la communauté internationale.
74 projets ont été approuvés par la CIRH dans les secteurs du logement, du ramassage des déblais, de l'éducation, énergie, santé, création d'emploi et renforcement des capacités de l'Etat. M. Verret soutient que 30 % des 5.3 milliards de dollars ont été mobilisés. Il se dit optimiste en ce qui à trait à la mobilisation des fonds au cours de la période de 18 mois prévus.
Intervenant à la rubrique « Le Point sur le 100.1 « de radio Métropole, le directeur exécutif de la CIRH a soutenu que 1.1 milliards, une partie des fonds prévus par la CIRH, concernent l'annulation de dette. Répondant aux critiques sur le fonctionnement de la commission intérimaire M. Verret a fait valoir que cet organisme n'est pas une agence d'exécution. A ce titre elle ne peut lancer des appels d'offre insiste t-il.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18828
Commentaire
Souhaitons que les querelles inutiles des politiciens n'affectent pas la marche de cette reconstruction dont on nous rebat si souvent les oreilles!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire