dimanche 6 février 2011
P-au-P., 06 fév. 2011 [AlterPresse] --- Un passeport diplomatique destiné à l’ancien président Jean-Bertrand Aristide a été remis à l’avocat américain de ce dernier, Me Ira Kurzban, qui a voyagé ce week-end à Port-au-Prince à cet effet.
L’avocat devait laisser le samedi 5 février la capitale, avec en poche le passeport diplomatique pour permettre à l’ancien président de revenir en Haïti à une date qu’il pourra lui même déterminer, indique l’hebdomadaire Haiti en Marche sur son site Internet.
Maitre Kurzban était arrivé vendredi à Port-au-Prince avec tous les documents nécessaires, précise le journal.
Le ministère des affaires étrangères a donné son OK et le ministère de l’Intérieur a procédé immédiatement à l’analyse des documents présentés par Me Kurzban, ajoute la même source. « Ils ont été considérés comme corrects. Et un passeport diplomatique remis », lit-on.
Alors que ses partisans ont enclenché depuis quelques semaines une série de mouvements en faveur de son retour, les autorités haïtiennes ont annoncé que Jean Bertrand Aristide était libre de retourner en Haïti quand il le souhaite.
La semaine dernière encore, Maryse Narcisse, porte-parole de l’ancien chef d’État réitérait le souhait que « les gouvernements haïtien et sud-africain rentrent en contact pour faciliter rapidement le retour » d’Aristide.
Dans une récente intervention, Jean Bertrand Aristide avait pour sa part nié toute volonté de faire de la politique si jamais il revenait dans son pays. Il avait plutôt évoqué des raisons de santé et le désir de s’investir dans l’éducation. [gp apr 06/02/2011 20:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10620
Commentaire
Préval et Aristide dans un même pays? Ce serait l'abime! Haïti plongerait irréversiblement dans le chaos, le même qui a vu mourir des centaines d'hommes et de femmes au nom de l'odeur, de la couleur, de la chaleur de "père Lebrun", ces pneus enflammés qui ont alimenté les crimes les plus odieux qu'ait jamais connus ce pays. D'ailleurs ces palabres infinies, ces tentatives sans conviction, n’est-ce pas la preuve qu'il ne sait pas encore à quoi s'en tenir après tant d'atrocités. Sinon, pourquoi tant de tergiversations ? Quel citoyen pacifique et honnête chassé injustement de son pays, ne pourrait y retourner sans crainte ? Rentrez si vous n’avez laissé derrière vous aucune dette sanglante, et laissez-nous respirer en paix!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire