Nombre total de pages vues

lundi 28 février 2011

L'Etat perd de l'argent pour éviter le dérapage sur le marché local, selon Baudin

Haïti: "Le gouvernement a choisi d'absorber l'augmentation des prix des produits pétroliers qui intervient sur le marché international pour éviter que cela ne provoque des dérapages au niveau du marché local", confirme le ministre de l'Economie et des Finances Ronald Baudin qui s'est entretenu dimanche 27 février 2011 avec des journalistes.
" Si nous répercutons cette augmentation directement sur les prix à la pompe cela causera beaucoup de problèmes aux entreprises nationales qui ont été confrontés à de grandes difficultés après le tremblement de terre", ajoute le grand argentier de la République qui souligne le caractère transversale de ce produit stratégique dont les fluctuations affectent tous les secteurs de l'économie.
"On essaie d'aider les entreprises haïtiennes à avoir une activité normale et le gouvernement pense qu'il est normal de subventionner les produits pétroliers", a poursuivi le ministre Baudin sans évoquer le coût de cette subvention pour le trésor public dans un contexte de nervosité sur les marchés. A cause de la flambée de l'or noir sur fond de pourrissement de la crise Libyenne, le baril de pétrole frôlait les 120 dollars la semaine passée avant de baisser suite à une surproduction de l'Arabie Saoudite.
Ronald Beaudin annonce au passage une modification de la loi sur la pension civile. Selon le ministre, le tome 2 du budget 2010-2011 consacré à l'investissement est maintenant disponible aux Presses nationales.
Le ministre s'est cependant montré prudent sur l'obtention de l'aide externe pour financer cette loi des finances. A une question des journalistes il a déclaré qu'«un budget est un acte de prévision».
«Il n'y a aucune obligation que l'argent soit disponible au moment d'adopter le budget. Les ressources viendront au fur et à mesure de l'exécution du budget. Il en est ainsi pour les ressources du trésor public que pour l'aide de la communauté internationale", a indiqué le ministre de l 'Economie et des Finances aux journalistes quelques minutes avant une réunion de travail avec le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) Luis Alberto Moreno.
Ces déclarations interviennent à moins de vingt quatre heures d'une réunion de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH) à Port-au-Prince, prévue ce lundi.
Robenson Alphonse
ralphonse@lenouvelliste.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=89697&PubDate=2011-02-26

Commentaire
Tout romantique que soit ce prétexte, il n'est qu'un prétexte pour fournir un surcroit d'occasion à ceux qui se sont tres bien entrainés dans l'art de la fraude, du détournement des fonds publics et du népotisme. La couverture de l'aide aux amis et aux prête-noms se fera donc sans soulever le moindre soupçon. Les fonds dérivés de PETROCARIBE (ces fonds générés par l’accord de coopération énergétique entre Haïti et le Venezuela) dont on n’entend même plus parler, ne représentent-ils pas le nième pas vers les pires des dérapages? Mais monsieur Baudin n'en sait rien car il n'était pas né.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire