Nombre total de pages vues

samedi 26 février 2011

Suez Environnement va intervenir en Haïti

Jeudi, 24 février 2011 12:40
La Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) a fait choix du groupe mondial Suez Environnement pour l'aider à réhabiliter les services d'eau potable et d'assainissement dans la région métropolitaine de la capitale Port-au-Prince.
Le groupe français a été retenu par la DINEPA dans le cadre d' un projet d'une durée de 3 ans, financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).
Dans le cadre de ce contrat, le groupe Suez Environnement aura à effectuer des interventions d'urgence, pour améliorer l'accès à l'eau, aux services d'assainissement et à la gestion des déchets.
Suez Environnement est le deuxième groupe mondial dans les domaines de la gestion de l'eau et des déchets derrière Veolia Environnement.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18832

Commentaire
SUEZ ENVIRONNEMENT, ou les meilleures institutions dans son domaine réunies ne feront jamais le travail que les autorités haïtiennes sont incapables de réaliser. Qu'est-ce que cela veut dire? Qu'Haïti et dans ce cas précis, Port-au-Prince, est un chaos bien planifié par les politiciens-vautours. Si l'on veut vraiment installer les infrastructures nécessaires pour la distribution d'eau potable, il faudrait d'abord savoir d'où l'eau va jaillir (à moins qu'on ne dispose d'un bâton magique), qui va gérer l'institution qui se chargera de la distribution (on a des antécédents désastreux avec la TELECO), comment le réseau sera réorganisé pour que les pirates (généralement des privilégiés) ne privent pas la majorité du précieux liquide en la détournant, ou pire, les entreprises qui distribuent l'eau en bouteille ou la vendent dans des camions, ne sabotent pas le réseau public comme cela s'est déjà vu et se voit encore avec tout ce qui peut être utilisé pour enrichir la minorité aux dépens de la majorité. L'eau, le téléphone, l'électricité, sont traditionnellement la chasse gardée d'une minorité dont font partie les proches du gouvernement en place et ce, quel que soit celui qui le dirige. C'est d'abord la mentalité qui doit être réformée et le reste viendra par surcroit. Toute autre démarche est un vernis superficiel qui disparaitra sous la plus petite pluie qui menacera de tomber sur la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire