Nombre total de pages vues

samedi 12 mars 2011

Après le Sud, Martelly poursuit ses tournées

Après des rassemblements publics tenus le week-end écoulé dans les départements du Sud, de la Grand'Anse où Michel Martelly a été accueilli par plusieurs milliers de partisans, le candidat était, les jeudi 10 et vendredi 11 mars, dans le département du Centre et comptait boucler sa tournée dans l'Artibonite. Tandis que sa rivale, Mirlande Manigat, était dans le Nord où elle a aussi réuni plusieurs milliers de personnes même si quelques provocateurs ont voulu l'intimider en s'attaquant à son cortège.
Haïti: La caravane de Michel Martelly était, le dimanche 6 mars dernier dans le Sud, le département où le candidat à la présidence est le plus populaire. Le candidat aux milles promesses a, selon des médias, réuni plusieurs milliers de sympathisants. Comme il le dit partout pendant sa campagne électorale, le leader de « Repons peyizan » a promis l'école gratuite - sans dire clairement par quel moyens - pendant son mandat de cinq ans au cas où il remporte la présidentielle, il mettra cette promesse en oeuvre.
« La création d'écoles professionnelles ; la création de logements sociaux ; la décentralisation ; la relance de la production agricole avec la création de centres d'achat publics des produits agricoles et d'une banque de crédit agricole ; l'assurance médicale pour tous ; la création d'emplois ; le rétablissement de l'ordre et de l'autorité de l'Etat », sont, entre autres, le lot de promesses du chanteur de « Sweet Micky » qui vise la magistrature suprême de l'Etat.
A ce tableau de priorités, rapporte radio Kiskeya sur son site internet, le candidat a ajouté l'électrification, l'eau potable, l'Internet, la construction de ports et d'aéroports dans le Sud sur la base de contrats de concession à conclure avec des firmes internationales spécialisées.
Pour concrétiser tous ces rêves, le candidat a invité ses partisans à se rendre aux urnes le 20 mars prochain. « Vote ! Veye ! », a lancé le candidat au pseudonyme « Tèt kale » à ses supporteurs pour que ces derniers restent dans les rues après avoir voté.
Face aux actes de violences et de pillage enregistrés dans la ville des Cayes après la publication des résultats préliminaires du premier tour le 7 décembre dernier, Michel Martelly a, selon radio Kiskeya, salué la mémoire de ceux qui ont été tués et de toutes les victimes de ces manifestations violentes qui ont été déclenchées en sa faveur après son éviction de la course présidentielle. Des bâtiments publics, le local d'au moins une station de radio et des maisons de commerce appartenant à des partisans réels ou supposés du parti de la plateforme présidentielle INITE avaient été saccagés, pillés et/ou incendiés.
Après le Sud, le leader de Sweet Micky a courtisé les potentiels électeurs de Lascahobas, dans le Bas Plateau central où il a été aussi acclamé par des milliers de supporteurs. Après avoir visité Lascahobas, Mirebalais, Michel Martelly était à La Chapelle, puis à Marchand Dessalines (Artibonite) et comptait boucler sa tournée aux Gonaïves vendredi.
Par ailleurs, la rivale de Michel Martelly, Mirlande Hyppolite Manigat, après des tournées triomphales dans des quartiers populaires de Port-au-Prince et dans des régions de province, notamment dans le Nord-est, avait entrepris une tournée électorale dans la diaspora haïtienne à Montréal (Canada) et à Miami (Etats-Unis). Rentré lundi à Port-au-Prince, l'ex-Première dame, après un débat ce mercredi avec son rival, s'est envolée pour le Nord dans le cadre de sa campagne électorale. Même si son cortège a été attaqué par des jets de pierres et de bouteilles par des gens qui brandissaient des photos de Michel Martelly, la candidate qui était accompgnéee des rappeurs de Barikad Crew et des anciens joueurs de la sélection nationale de football a quand même rassemblé plusieurs milliers de supporteurs sur la place Notre-Dame du Cap-Haïtien après avoir parcouru des kilomètres à pied avec une foule en liesse.
Valéry Daudier
Commentaire
A-t-on besoin d`etre un magicien pour savoir que le pouvoir, le vrai, le pouvoir moral qui precede tous les autres pouvoirs n`a pas pour methode de s`etablir, de se construire a coups de poing? Voltaire nous a appris que la verite doit luire de sa propre lumiere. Evitons donc d`inviter des oppresseurs-nes a nous pietiner, a nous traiter a coups de pied! Assumons notre role d`electeurs avec la dignite que cela implique et en usant du droit qu`en tant que citoyens nous avons naturellement! Soyons intelligents! A bon entendeur...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire