Haïti: Le Groupe Médialternatif (GM) prend très au sérieux les menaces proférées à l'éditeur et journaliste de son agence en ligne AlterPresse, Gotson Pierre, et par ricochet à l'ensemble de la corporation journalistique, par le candidat à la présidence Joseph Michel Martelly, lors du débat télévisé du mercredi 9 mars 2011.
Interrogé sur sa capacité de gestion en référence à un dossier d'intérêt public concernant ses dettes envers les banques américaines et son aptitude à assumer ses responsabilités, Martelly a piqué une colère et a lancé : « Kite l vini / Se voye yo voye l / M ap tann li » (Laissez-le poser ses questions déplacées / Il est en mission commanditée / Je suis prêt à l'affronter).
Martelly a explicitement évoqué de possibles représailles de « la rue ».
Faut-il croire que Martelly a une liste de journalistes qu'il ne tolère pas ou qu'il croit agir en sa défaveur ?
Les graves déclarations du candidat peuvent être considérées, à raison, comme des menaces à la liberté de la presse et d'expression, qui sont des acquis du 7 février 1986, date de la chute de la dictature sanguinaire des Duvalier.
Le GM salue la vigilance de la presse nationale et internationale, qui a relevé ces écarts, et invite l'ensemble de la corporation ainsi que la société toute entière à tirer conséquence de la position d'agression envers les médias et journalistes, affichée par Martelly, qui brigue le fauteuil présidentiel de la république.
Le Groupe Médialternatif se réserve le droit de prendre des dispositions appropriées face à la résurgence de menaces institutionnelles à l'exercice libre du métier de journaliste, garanti par la Constitution du 29 mars 1987.
Pour le Conseil de Gestion du GM,
Ronald Colbert
Commentaire
SOS-Fanatisme! La presse, c`est un fait, peut QUELQUEFOIS donner l`impression d`oublier son role, de ne pas nous dire tout ce que nous devons savoir. Cependant, loin de pecher par omission systematique, elle peche plus souvent par exces de revelation. Or, c`est pour ca qu`elle existe. Elle est la pour dire, pour denoncer, pour reveler. Pas pour cacher. Dans le cas qui nous concerne, s`il y a encore en Haiti un secteur qui merite tout notre respect, apres la degringolade generalisee de nos institutions, c`est celui de la presse. Le pays en a besoin maintenant plus que jamais. C`est le seul secteur avec lequel on peut etre en desaccord sans courir le risque d`etre elimine. Elle peut se venger en se moquant, en exagerant, en omettant, meme dans un cas extreme, en excluant. Mais jamais en assassinant! Et la je parle litteralement. Nous avons donc l`obligation sacree de proteger ce dernier retranchement de la democratie dans le pays. C`est grace a lui que nous avons encore de l`espoir. PROTEGEONS LA PRESSE HAITIENNE CONTRE L`INTIMIDATION ET LE CHANTAGE!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire