Alors que les opérations ont été lancées, le 22 mars, la responsable du réseau national de défense (RNDDH) des droits Humains dénonce des anomalies observées dans le processus de tabulation des votes au niveau du CTV.
Marie Yolaine Gilles qui a plaidé en faveur d'un meilleur partage des informations dans le cadre de ce processus, a également critiqué le manuel de procédure du Centre de Tabulation qui comporte selon elle des lacunes notamment en ce qui concerne la marge de rejet d'un procès verbal.
Madame Gilles a fait état des restrictions de certains droits pour les membres du personnel, et d'un manque de transparence dans la saisine des documents.
Notons néanmoins, que des observateurs internationaux qui ont tenu à rester anonymes ont fait remarquer le manque d'assiduité de leurs homologues haïtiens dans l'observation des opérations.

EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18934

Commentaire
Voilà donc une zone d`ombre! Ce dont on a le moins besoin dans les circonstances qui nous concernent. Ces dénonciations et suspicions constituent une fois de plus les marges ou s`inscrivent trop souvent des éléments perturbateurs, troublants. Et les acteurs en présence, d`abord le membres du CEP, savent jouer à l`intérieur de ces limites ou le public a si peu accès. C`est malheureux! Mais attendons, attendons tout en étant vigilants!