Mercredi, 23 mars 2011 14:46
Le processus de comptage des votes avait débuté quelques heures après le scrutin au Centre de Tabulation des Votes (CTV). Le directeur de ce département du CEP n'a pas voulu répondre aux questions des journalistes autorisés spécialement à visiter ce site inaccessible.
Des responsables d'organismes d'observation des élections estiment qu'en dépit des efforts, ce stade du processus reste toujours opaque. Le directeur de l'Initiative de la Société Civile (ISC), Rosny Desrosches, fait remarquer que les observateurs locaux et internationaux vérifient si le manuel de procédure du centre de tabulation est respecté.
La procédure relative à la tabulation a été rendue publique au cours des dernières semaines sur requête des organismes d'observation électorale. Les procès verbaux provenant des Bureaux Electoraux Départementaux (BED) sont classés dans le bureau dénommé " Intake" avant d'être acheminés aux Centre de Tabulation des Votes (CTV). Contrairement au premier tour, M. Desroches note que les procès verbaux sont digitalisés ce qui facilitera ensuite les consultations.
De son coté, un des membres du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Marie Yolene Gilles, déplore les restrictions imposées aux observateurs. " Les observateurs sont surveillés ", se plaint Mme Gilles.
Entre temps, les membres de la machine électorale sont plutôt préoccupés par le respect du calendrier électoral. Un responsable de l'Organisme électoral a indiqué aux journalistes que le délai pour la publication des résultats préliminaires sera respecté. Des représentants des candidats à la présidence sont présents et assistent au déroulement du processus de tabulation, révèle Le directeur des opérations électorales Louiner Jean Marie.
48 heures après le scrutin plus de 25 % des procès verbaux avaient été traités par les opérateurs du CTV. Plus de 25 000 procès verbaux provenant des 11 BED devront être traités par les opérateurs.
Les présidents des BED de l'Ouest 1, Nord-est, Artibonite, Centre, Nippes, et Nord-ouest avaient annoncé hier que les documents sensibles ont été acheminés au CTV.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18925
Commentaire
On ne peut éviter de se demander pourquoi tant de mystères autours d`élections librement et ouvertement organisées. Y a-t-il des choses que nous ne savons pas et que nous ne devons pas savoir? Qui en a décidé ainsi? Pourquoi?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire