Nombre total de pages vues

mercredi 30 mars 2011

Résultats renvoyés : normal pour Manigat, douteux pour Martelly

Haïti: Manifestement, le processus paraît compliquer au Centre de tabulation des votes. Pour cause de fraudes et d'irrégularités élevées, le CEP n'est pas en mesure de livrer la marchandise le 31 mars comme c'était prévu. La population doit attendre encore jusqu'au 4 avril, si tout va bien, pour connaître les résultats préliminaires des élections. La proclamation des résultats est donc renvoyée, selon un communiqué de l'institution électorale.
Pour l'équipe de campagne de Mirlande Manigat c'est normal. Le CTV doit bien faire son travail. Parallèlement, l'équipe de campagne de Michel Martelly pense que le CEP est une boite noire et qu'il aurait dû avoir la décence de les mettre au courant de ce changement.
Toujours est-il, les deux candidats à la présidence sont confiants quant à leur élection au poste de chef de l'Etat. Mis à l'écart de procès-verbaux, renvoi de la publication des résultats préliminaires du scrutin...Rien ne peut les intimider. Michel Martelly et Mirlande Manigat ont les yeux rivés sur le Palais national.
Pour l'équipe de campagne de la candidate du RDNP, le CEP sait qu'il n'a pas droit à l'erreur pour ce second tour du scrutin. « Je pense que c'est tout à fait normal qu'il prenne toutes les précautions nécessaires afin de donner quelque chose de potable qui reflète la réalité des urnes. Le peuple a voté pour le changement, la moralité, contre la corruption et l'immoralité... », a déclaré au Nouvelliste le sénateur Evallière Beauplan. Cette décision ne le surprend guerre. « Le temps imparti pour la saisie et le traitement des procès-verbaux ne suffisait pas », a-t-il renchéri.
Parallèlement, l'équipe de Michel Martelly ne digère pas le renvoi des résultats du scrutin prévu initialement pour le 31 mars. « Le CEP est une boite noire. Il ne travaille pas pour son compte personnel, mais il travaille pour nous et avec nous. Quand il prend les décisions, il devrait avoir la décence de nous contacter pour nous mettre au courant des changements », a déclaré Fritz Jean-Louis, membre de la campagne du candidat de Repons Peyizan.
Cependant, M. Jean-Louis a mis un petit bémol. « Si le CEP peut apporter des faits justificatifs qui prouvent cette décision, nous n'aurons aucun problème », a-t-il dit au Nouvelliste.
D'un autre côté, l'équipe de Mirlande Manigat n'est pas inquiète du nombre élevé de procès-verbaux écartés par les avocats du CEP. « Les procès-verbaux écartés là où il y a eu des bourrages d'urnes ne sont pas à nous, ils sont à l'autre camp. Nous avons gagné partout où les élections se sont bien déroulées et perdu dans les autres zones où il y eu des irrégularités », a déclaré Evalière Beauplan.
« Si le CEP acceptait des chèques de votes on aurait envoyé quelques votes à Manigat... », a rétorqué Fritz Jean-Louis sur un ton humouristique et provocateur. « Je vois que des gens sont paniqués parce qu'on a écarté 18 ou 20 % des procès-verbaux, cela ne nous inquiète en rien », a-t-il renchéri.
Les procès-verbaux écartés mettent la puce à l'oreille des membres de l'équipe de campagne de Michel Martelly. « Le CEP n'est pas là pour censurer les citoyens. Il est là de préférence pour accompagner la population dans son désir de voter, a déclaré Fritz Jean-Louis. Il dit souhaiter que ce ne soit pas de gaîté de coeur que le CEP élimine les vote de ceux qui ont pris la peine d'aller remplir leur devoir civique.
Une fois de plus, en s'appuyant sur ses procès-verbaux, Evallière Beauplan se dit confiant dans la réussite de Mirlande Manigat. Le parlementaire, membre de l'équipe de campagne de la candidate du RDNP, a réaffirmé sa suprématie dans plusieurs départements du pays. Pour l'Ouest, il a reconnu la victoire de Michel Martelly dans les seules communes de Pétion-Ville et de Delmas. Les autres sont à Mme Manigat, a-t-il laissé comprendre.
M. Beauplan a demandé aux partisans du RDNP de rester et d'attendre les résultats du CEP.
Pour Fritz Jean-Louis, Michel Martelly est
très confortable après analyse des procès-verbaux.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

Commentaire
Deux comportements, deux états d`esprit face au scandale. C`est quand même étrange. Mais ce n`est pas si étrange que ça. On sent qu`il y a quelqu’un qui n`a rien a perdre et qu`il y en a un autre pour qui, la transparence est plus importante que d`impressionner la foule, de pêcher en eau trouble. Tirons nos conclusions car ceux qui ont voté, ceux qui ont voté comme ils l`ont fait lors du premier tour, ne sauraient être des aveugles. L`analphabétisme ne justifie pas l`ignorance et les peuples, quel que soit le niveau de mystification dont ils sont l`objet, sont très rarement ignorants. Ils sont moins masochistes qu`on ne veuille le croire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire