Droits de la personne - Droits de la personne: Amnistie internationale dénonce « le déclin » canadien

Amnistie internationale s'est invitée dans la campagne électorale fédérale, mercredi, pour dénoncer le « grand déclin » du Canada en matière de droits de la personne.

Son secrétaire général, Salil Shetty, qui était à Montréal dans le cadre d'une conférence sur les liens entre les nouveaux médias et les droits de la personne, a énuméré plusieurs dossiers qui préoccupent Amnistie.

Parmi eux, notamment, le transfert des prisonniers afghans aux autorités locales par l'armée canadienne, la position canadienne dans l'affaire de l'enfant-soldat Omar Khadr, la politique « déséquilibrée » au Proche-Orient (une allusion au soutien résolu d'Israël) et, plus récemment, le fait d'avoir « traîné les pieds en Égypte en attendant de voir de quel côté le vent allait tourner ».

Selon M. Shetty, ces dossiers ont grandement contribué à l'échec du gouvernement Harper dans sa tentative d'obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations unies.

Il déplore aussi, au plan national, le peu d'efforts investis pour combattre la violence chez les femmes autochtones, ainsi que le musellement des voix dissidentes. Il a rappelé que certains organismes sans but lucratif, dont les intérêts ne cadraient pas avec ceux du gouvernement Harper, se sont vus retirer leur financement.

Questionné par des journalistes, M. Shetty s'est défendu de vouloir intervenir dans le scrutin du 2 mai.

En revanche, sa collègue de la branche francophone d'Ammnestie internationale Canada, Béatrice Vaugrante, a noté que « les conservateurs ont mené ces dernières années des actions concrètes qui ne permettent plus de défendre les droits humains ».

Amnistie internationale présentera jeudi à Ottawa un « plan directeur » à l'intention des partis en course pour que le Canada reprenne sa place de leader en matière de droits de la personne, a dit Mme Vaugrante.

Radio-Canada.ca avec AFP

Commentaire extrêmement important!

Amnistie Internationale accuse le Canada de faire preuve de déclin, elle a raison car les faits présentées sont réels. Mais tient-elle vraiment compte de toutes les dénonciations graves qui sont portées devant elle? J`ai (et j`utilise sciemment la première personne), j`ai personnellement dénoncé au moins un cas extrêmement scandaleux, honteux (qu`Amnisty Internationale a ignoré). Tellement grave que je me suis demandé si Amnistie Internationale fait partie de ces organisation qui ne dénoncent que ce qu`on ne peut plus cacher (ce qui risque de la rendre inopérante), que les scandales qui sont déjà sur la place publique. C`est extrêmement preoccupant car apparemment, cette institution ne fait pas ou n`est pas censé faire acception de personne. Est-ce qu`Amnistie Internationale serait en train de changer? Obéît-elle à la mode ou procède -t-elle independamment de la personne, sa nationalite, sa religion, sa couleur, son credo politique? Je crois qu`elle doit etre vraiment mise à l`epreuve! Du résultat de cette épreuve dependra sa force morale pour continuer à nous mobiliser!

C`EST EXTRÊMEMENT LAMENTABLE, MAIS C`EST COMME ÇA!

Renos Dossous