Le Japon se félicite d'avoir respecté son engagement pris envers Haïti lors de la conférence des donateurs tenue à New York en mars dernier. La contribution du pays du soleil levant dépasse longtemps les 100 millions de dollars américains promis l'année dernière, selon le chargé d'affaire du Japon en Haïti M. Kintaro Minami.
Haïti: Le Japon est le premier pays à tenir sa promesse envers Haïti. Suite au déroulement, lundi dernier, de la réunion de la Commission intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH), les Nippons ont procédé à la signature d'un accord avec le gouvernement haïtien à partir duquel ils accordent 30 millions de dollars américains à Haïti, a indiqué Tomohiro Ota, responsable de la coopération économique à l'ambassade de Japon en Haïti lors d'un entretien, ce jeudi, avec la presse. Le décaissement de ladite somme est déjà effectif, selon M.Tohiro Ota qui a fait savoir que d'autres projets sont à l'étude.
L'aide japonaise est canalisée vers les axes suivants: l'éducation et la formation professionnelle, la santé et soins médicaux, l'agriculture et la sécurité alimentaire. « Nous pouvons investir dans d'autres domaines. Cela dépend de la demande du gouvernement. Nous choisissons toujours d'intervenir dans le cadre de nos relations bilatérales avec un pays selon les besoins exprimés par ses dirigeants », a expliqué M. Kintaro Minami, chargé d'affaires à l'ambassade de Japon en Haïti.
Inscrit dans le cadre de l'assistance post-séisme, la contribution japonaise se divise en deux parties: une partie destinée à l'urgence dont le montant s'élève à 55 millions de dollars américains; la seconde affectée à la reconstruction dépasse la somme de 45 millions de dollars américains.
Les projets financés par le pays du soleil levant à travers le fonds de reconstruction sont, entre autres; appui médical et éducationnel pour des handicapés à Port-au-Prince et ses environs, projet de construction du système d'alimentation en eau potable à Grand-Goâve et à Léogane, réhabilitation d'écoles primaires à Port-au-Prince et dons de fournitures et de mobiliers scolaires. Environ 2 millions de dollars sont affectés à ces projets dont l'exécution dépend des ONG japonaises.
Selon un document distribué par l'ambassade du Japon en Haïti, l'aide d'urgence nipponne ainsi s'est répartie ainsi : distribution de biens de secours d'urgence, actions médicales par une équipe japonaise de secours d'urgence et l'unité médicale des forces d'auto-défense nipponnes à Léogane. Quatorze cadres haïtiens de la fonction publique, de la municipalité et des ONG ont reçu, à Hyogo, au Japon, une formation sur les stratégies de constructions post-séisme.
Pour mieux apporter son aide, le Japon a installé, en juin dernier, son principal organisme d'aide au développement, l'Agence japonaise de Coopération internationale (JICA) dans un bureau de liaison en Haïti. « La JICA est chargée de fournir une aide en fonction des besoins. Elle permet de rester à l'écoute du gouvernement haïtien et d'assurer le suivi des projets », a affirmé Mme Atsuko Yuki, experte en coordination de l'aide japonaise au niveau de la JICA. Elle a, en outre, annoncé dans deux semaines le lancement d'un projet du Japon de concert avec le Mexique visant à former des groupes d'Haïtiens sur l'ensemble de mesures antisismiques à adopter. Dans le cadre d'une coopération triangulaire : Haïti-Japon-République Dominicaine, a-t-elle ajouté, environ quinze haïtiens suivent actuellement une formation technique dans le domaine de l'agriculture.
Le Japon a contribué dans plusieurs autres domaines en Haïti. Dans la lutte contre le choléra, il avait fait don de matériel et de médicaments. Les Nippons avaient également soutenu le processus à travers le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en accordant une enveloppe d'un million cinq cent mille dollars américains. Cette somme avait été utilisée, selon M. Tomohiro Ota, pour l'achat de fournitures et de matériel. Le Japon a egalement supporté la Police nationale d'Haïti à travers un contrat signé avec l'OIM en juillet dernier. Par cet accord, le Japon a accordé des équipements à la PNH.
Gérard Jeanty Junior
gjeantyjr@lenouveliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=89898&PubDate=2011-03-03
Commentaire
Que fait le gouvernement haïtien de tous ces fonds qui ne sont pas théoriques car les précisions sont données a la presse? Ce gouvernement qui s`en va, en profite-t-il pour faire des cadeaux a ses fonctionnaires comme c`est la tradition chaque fois qu`un gouvernement haïtien se retire? Voila le genre de mystère qu`il serait tellement sage dans l`intérêt de ce pays d`éclaircir!
j'espère que tout cet argent va pour le peuple et non à quelques nantis qui s'ouvriront des coffres dans les banques suisses ou ailleurs, je suis contente de voir ce que le Japon a fait, et ce, sans le brailler sur tous les toits, ce sera aux haïtiens de savoir se prendre en mains, car on reàoit la canne à pêche, mais on ne peut pas pêcher à notre place.
RépondreSupprimer