Nombre total de pages vues

mercredi 16 mars 2011

Wyclef Jean craint des fraudes au dépens de Martelly

Haïti: La star internationale du hip-hop Wyclef Jean a dit craindre dans un récent entretien à l'AFP que des fraudes aux dépens du chanteur populaire Michel Martelly entâchent le second tour de l'élection présidentielle dimanche en Haïti.
"Haïti est la terre des surprises et, soyons clairs, l'endroit le plus corrompu au monde. Ils sont en train de planifier le vol de l'élection de Martelly, c'est évident", a assuré Wyclef Jean, qui soutient la candidature du chanteur âgé de 50 ans, face à celle de l'ancienne Première dame haïtienne Mirlande Manigat, 70 ans.
"Comment vont-ils lui voler l'élection? On suppose qu'il doit y avoir des gens qui vont contrôler dans les bureaux de vote, mais quand ils vont apparaître là-bas on va leur dire de s'en aller et ils manipuleront tout. C'est pour cela qu'ils ne veulent pas de vote électronique", a expliqué Wyclef Jean, sans écarter une flambée des violences dans le cas de fraudes avérées.
Le résultat du scrutin de dimanche, auquel avait tenté en vain de participer Wyclef Jean né en Haïti mais qui vit aux Etats-Unis depuis l'âge de 9 ans, est attendu le 16 avril.
"Si tout se passe bien, Mickey sera le prochain président", a en revanche assuré à l'AFP la star du hip-hop, employant le nom de scène de Michel Martelly "Sweet Micky".
Cinq des candidats qui avaient pris part au premier tour du scrutin le 28 novembre, marqué par des fraudes, ont annoncé dimanche leur soutien à Michel Martelly lors du second tour.
Un sondage publié début mars par un institut haïtien plaçait Michel Martelly en tête des intentions de vote avec 50,8% contre 45,2% à sa rivale Mirlande Manigat, diplômée de sciences politiques à la Sorbonne.
Quelque 4,7 millions d'électeurs sont attendus aux urnes pour élire un successeur au président René Préval et un nouveau parlement pour prendre les rênes du pays, ravagé en janvier 2010 par un violent séisme qui a fait près de 250.000 morts.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=90218&PubDate=2011-03-15

Commentaire
Quelle mouche a piqué ces chanteurs qui croient être nés irrévocablement pour gouverner? Pourra-t-on jamais mesurer le retard qu`implique pour un pays le seul fait que ces personnes n`aient pas hésité à poser leur candidature? Quel pays peut-être pris au sérieux si l`on peut arriver à ces extrêmes sans que personne ne s`en étonne? Que les intellectuels soient insultés, frappés à coups de pied dans les rues (quand on ne leur coupe pas tout simplement les deux jambes), ridiculisés, que les politiciens professionnels soient satanisés, que tout ce qui rappelle la décence, la compétence, l`éducation, l`effort personnel, la spécialisation soit ainsi systématiquement vilipendé pendant ces vingt dernières années, ne fait que prouver l`inutilité de tout effort de dépassement personnel pour avoir sa place en Haiti. Et chaque nouveau PHÉNOMÈNE POLITIQUE, chaque nouvelle mascarade ne fait que nous enfoncer davantage dans l`abjection. Le comble? Le retour en Haiti de Jean-Bertrand Aristide! La presse, plus que jamais menacée, commence déjà son autocensure. OU ALLONS-NOUS? Vers quel nouvel abîme? Quel coté de ce triangle politique ubuesque (Aristide-Sweet Micky-Wyclef) va évincer le premier les deux autres pour mettre le point final à toute possibilité de reconstruction, de réhabilitation, de ce pays qui ne demande qu`à renaître de ses fanges? Quel pays s`est déjà relevé de ses malheurs sur la base de la haine, de la violence et de l`intimidation permanente? La chose la plus étrange du monde est qu`Haiti prenne le contre-pied de tout ce qui se passe actuellement dans les pays arabes. D`ou nous vient ce masochisme indescriptible, cette inconscience chronique, qui nous exposent à répéter sans cesse les mêmes bêtises? Mais enfin... à quand l`entrée dans le XXIe siècle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire