Haïti: Le candidat à la présidence de Repons peyizan est crédité de 50.8 % des intentions de vote, selon un sondage du Bureau de recherches en informatique et développement économique et social (Brides) commandité par le Forum Économique du secteur privé des Affaires (FESPA). Pour sa part, la candidate du RDNP obtient 46.2% des intentions de vote.
Ce premier sondage dont la taille de l'échantillon nationale est estimée à 6000 personnes porte sur 248 Sections d'Enumération (Sd'E) répartis en zones urbaine et rurales dans les 144 communes du pays, selon le méthodologie du BRIDES. Ces Sd'E proviennent du découpage censitaire de l'IHSI en zones de collecte soit environ 11967 Sections d'Enumération (Sd'E) dont 30% en zones urbaines et 70% en zones rurales.
Michel Martelly vient en tête avec 50.8 % des gens interviewés et qui possèdent une carte d'identification nationale. Ce qui représente 2 786 voix sur l'échantillon susmentionné. Mirlande Manigat obtient de son côté, 2 535 des voix, ce qui représente 46.2% des intentions de vote.
Viennent ensuite, ceux qui ne choisissent aucun des deux candidats. Ils représentent dans cette catégorie 2.3% des intentions de vote soit 128 voix. Enfin, les indécis 0.7% soit 40 voix. Ce qui donne un effectif total de 5 489 potentiels électeurs détenteur d'une carte d'identification nationale.
Selon la méthodologie utilisée par le BRIDES pour ce premier sondage 6128 personnes ont été interviewées et ont effectivement donné leurs opinions sur les élections. Celles contactées et refusant de répondre ont été dénombrées et ne font pas partie de cet effectif.
Ce premier sondage du BRIDES financé par le Forum Économique du secteur privé des Affaires (FESPA) a été conduit entre les 3 et 6 mars 2011. Un deuxième sondage et dernier de cette série de deux, sera publié le 17 mars 2011 suite à une collecte de données à réalisée entre les 11 et 14 mars 2011.
Le second tour des élections présidentielles et législatives est prévu pour le 20 mars. Les deux candidats à la présidence, Mirlande Manigat et Michel Martelly font le tour du pays à la recherche des votes indécis.
Robenson Geffrard
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=89974&PubDate=2011-03-08
Commentaire
Nul ne pourra jamais mesurer dans sa juste dimension l`immensité du mal fait a ce pays par les obscurantistes. Le seul fait par notre chanteur Sweet Micky de se présenter était déjà significatif mais qu`il gagne vraiment la présidence, voilà qui nous présenterait au monde comme le pays le plus étrange, le plus surprenant. Surtout quand les pays les plus retardés de la planète savent à quelle adresse chercher la réhabilitation, vers quel horizon s`ouvrir pour vraiment entrer dans le XXIe siècle. Mais, soyons plus optimiste pour ce pays, doutons encore que les choses puissent en arriver à cet extrême...Car il n`est pas possible que ce pays ait encore à supporter quelques siècles de plus de noirceur...
je suis entierement avec vous cher messieurs barrons la route a la betise
RépondreSupprimer