Nombre total de pages vues

mercredi 23 mars 2011

Haiti-Élections : Les principaux bailleurs sont satisfaits

mardi 22 mars 2011
P-au-P., 22 mars 2011 [AlterPresse] --- Les principaux pays, ayant contribué financièrement ou techniquement à l’organisation des élections qualifient de « succès et réussite » le scrutin du 20 mars dernier tout en notant certaines défaillances.

« C’était une bonne chose que les électeurs puissent voter dans le calme pour renouveler leurs dirigeants », juge l’ambassade des Etats Unis en Haïti dans un communiqué publié moins de 24 heures après le scrutin.
Une vingtaine d’observateurs de l’ambassade américaine ont observé le déroulement des élections. (Revoir les photos de la journée électorale sur l’album facebook d’AlterPresse)
Pour sa part, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies(ONU), Ban Ki-Moon, déclare se réjouir de la réalisation sans difficulté du 2e tour du scrutin.
« L’Organisation des Nations Unies a été honorée de soutenir le peuple haïtien dans l’exercice de son droit à choisir son prochain gouvernement, qui aura comme principale tâche de veiller à la reconstruction du pays après les immenses tragédies qui se sont abattues sur le pays l’année dernière », indique Ban Ki-Moon.
De son coté, le secrétaire de l’Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza rend hommage aux acteurs impliqués dans le déroulement des élections qualifié de « normal ».
Il salue en même temps la détermination des citoyens et du gouvernement haïtiens à contribuer dans le « calme » à la réalisation du second tour du scrutin. Il s’agit, selon l’OEA, d’une bonne note pour le processus démocratique dans le pays.
« Les irrégularités relevées durant le scrutin (du 20 mars) seront incluses dans le rapport que soumettra l’OEA au Conseil Electoral Provisoire (CEP), de sorte qu’elles puissent être prises en compte dans la perspective du perfectionnement de la démocratie en Haïti », assure également José Miguel Insulza.
L’Union européenne se montre, elle aussi, satisfaite de l’organisation des élections tout en déplorant les actes de violence enregistrés.
Pour les gouvernements français et canadien, les élections se sont déroulées dans un climat de paix.
Les deux pays ne cachent pas leur satisfaction et soulignent une hausse de la participation, en comparaison à celle enregistrée au premier tour.
Par ailleurs, les pays dits amis d’Haïti, disent espérer que les acteurs impliqués dans l’organisation des élections pourront mener à terme le processus, qui se trouve à présent en phase de tabulation.
Ils appellent en outre les Haïtiens à attendre dans le calme les résultats définitifs, dont la publication est prévue le 16 avril prochain. Des résultats partiels devraient être annoncés le 31 mars.
La communauté internationale a couvert 22 millions de dollars du budget initial de réalisation des élections évalué à 29 million de dollars. Un supplément de 2 millions de dollars a été accordé au CEP pour la mise en œuvre du second tour. [sfd kft gp apr 22/03/2011 12 : 40]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10800

Commentaire
Pas si vite, de grâce, pas si vite. Avec ceux qui dirigent actuellement ce pays, il y a toujours «anguilles sous roche». Il faut donc regarder dans toutes les directions avant de faire leur éloge. On ne sait quel bouffon nous observe dans l`ombre, sachant que tout n`est qu`apparence, pour se moquer de notre ingénuité. La plupart du temps, ce bouffon n`est même pas caché, il est bel et bien devant nous, aux premières loges, déjà nous regarder jusqu’à l`intimidation, nous agiter dans tous les sens. Soyons prudents!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire