Nombre total de pages vues

jeudi 17 mars 2011

Haïti-Elections : Les violences électorales inquiètent la MINUSTAH

mercredi 16 mars 2011
P-au-P, 16 mars 2011 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) se dit préoccupée par les actes de violence enregistrés durant la campagne électorale.
La MINUSTAH appelle tous les candidats, particulièrement, les candidats à la présidentielle, à faire en sorte que leur campagne se déroule « dans le calme, la dignité et le respect mutuel, à l’abri de toute menace ou acte de violence, intimidation ou harcèlement », lit-on dans un communiqué émis ce mercredi 16 mars.
Mardi, la campagne de la candidate à la présidence de Mirlande Manigat a été violemment interrompue à Mirebalais (Plateau central, est). Bilan, plusieurs blessés légers.
La MINUSTAH rappelle dans sa note qu’il existe des mécanismes légaux permettant de surveiller le processus électoral.
« Tout discours appelant à descendre dans la rue avant la publication des résultats des élections par le CEP viole la loi électorale, décrédibilise le processus électoral et ignore la volonté souveraine du peuple, telle qu’exprimée dans les urnes », souligne la mission.
Transférer le pouvoir de manière pacifique et accepter les résultats des élections selon les mécanismes prévus par la loi électorale, sont nécessaires à la consolidation de la démocratie, ajoute la MINUSTAH.
En début de semaine, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a, lui, proscrit les manifestations de rue avant le scrutin fixé pour le dimanche 20 mars. [kft gp apr 16/03/2011 14 :50]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article10762

Commentaire
Lorsque la pauvreté ou l`absence d`argument pousse à la violence, les électeurs intelligents, hésitants, ont ainsi l`occasion de jauger de la capacité de ceux qui aspirent a prendre le pays en main, leurs futurs dirigeants. Car si un soi-disant leader n`a pas la tête froide pour analyser tranquillement les choses, que va-t-il faire quand tout le pays sera menacé, quand toute une crise nationale devra être résolue. Ce n`est pas à coups de pierres ni à coups de bouteilles que l`on va redresser HAITI.
Alors, à bon entendeur.....


.............................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire