Environ 35% des procès-verbaux déjà traités pour les présidentielles
Parlant avec prudence de l’avancement des travaux au centre de tabulation, le porte-parole du CEP, Richardson Dumesle, refuse d’indiquer les tendances du vote du 20 mars et confirme la publication des résultats préliminaires jeudi prochain
vendredi 25 mars 2011,
Le Conseil électoral provisoire publiera comme prévu le 31 mars (jeudi prochain) les résultats provisoires des élections de dimanche dernier, a assuré vendredi son porte-parole, Richardson Dumesle, qui n’était pas en mesure de révéler les premières tendances au niveau présidentiel.
S’exprimant devant la presse au centre de tabulation des votes (CTV), le responsable a indiqué que le processus de traitement des procès-verbaux du scrutin ayant opposé Michel Martelly et Mirlande Manigat progresse "dans la transparence et avec professionnalisme".
3.823 procès-verbaux ont déjà été analysés, soit 34,19%, 7.126 autres sont en cours de traitement tandis que les 233 derniers devaient être acheminés au CTV pour boucler le rapatriement des matériels de vote.
Précisant que ces données sont disponibles sur le site officiel du CEP, Richardson Dumesle en a profité pour renseigner sur l’avancement du processus en ce qui concerne les législatives.
24,02% des procès-verbaux (1.233) pour les sénatoriales et 43,23% (4.158) pour la députation ont été traités jusqu’à présent.
Le porte-parole, qui s’est gardé de communiquer le nombre de procès-verbaux mis en quarantaine et envoyés au service juridique de l’organisme électoral suite à des anomalies qui ont été détectées, souligne que les deux candidats à la Présidence sont représentés par leurs propres observateurs au centre de tabulation.
Mirlande Manigat a désigné l’ancien président du Conseil électoral de 2006, Max Mathurin, et l’homme d’affaires Paul Duchatelier pour suivre de près le déroulement des opérations.
Son rival Michel Martelly a fait choix d’Alexandre Azar pour assurer la permanence au centre de tabulation.
La saisie des données se fait en présence d’observateurs nationaux et sous la supervision d’observateurs de l’Organisation des Etats américains (OEA) et de la Communauté Caraïbe (CARICOM).
A l’approche de la date fatidique du 31 mars, personne ne s’avoue vaincu et tout le monde tend à s’autoproclamer vainqueur. Loin d’arranger les choses, les accusations intempestives et les surenchères médiatiques contribuent à fanatiser davantage les partisans des deux prétendants à la succession du Président sortant, René Préval.
Les résultats définitifs du scrutin doivent être proclamés le 16 avril. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article7622
Commentaire
Attendons patiemment en espérant que cette fois sera la bonne, celle ou les membres de ce CEP se révéleront vraiment professionnels et probes. Ce serait un bon départ pour commencer à changer la vision que les gens ont de ces fonctionnaires!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire