Nombre total de pages vues

vendredi 25 mars 2011

"Si j'étais président de la République d'Haïti, je ferais..."

Les gagnants du concours "Si j'étais président-e- je ferais..." organisé par l'Institut Français d'Haïti et ses partenaires ont été révélés ce jeudi lors d'une cérémonie au local de la Direction Nationale du Livre. Le Nouvelliste se fait le plaisir de publier les textes des deux lauréats:Louinel Estimable dans la catégorie 12-17 ans et Régine Gonel dans la catégorie 18-25 ans. Ces textes ont un sens et leur auteur du style.
Haïti: « Si j'étais président de la République ! » Furtivement, un sourire se dessine sur mes lèvres. L'un de ceux qui vous prennent de court, lorsque plongé dans vos pensées, une évidence surgit. Qui à ce jouir, avec l'imminence des élections, n'a pas un instant rêvé remplir cette noble fonction. Sans crainte de devenir la risée générale, nombreux sont ceux qui convoitent ce titre car hors de l'arène, les grands exploits paraissent toujours possibles. Jeune étudiante destinée à une carrière sociale, il m'arrive souvent d'imaginer ce que je pourrais accomplir si je détenais les rênes de ce pays. T'es-tu également laissée contaminer par le virus ?» me diront certains. Toutefois, peut-il en être autrement, lorsque vous avec l'impression d'être le seul à être choqué par le spectacle quotidien de tristesse et de misère qu'offre votre pays ?
Comme bon nombre de mes compatriotes, à un moment je fus gagnée par le défaitisme et la démotivation. Le séisme eut lieu et changea radicalement ma vision de notre avenir. Sans ce tohu-bohu, je découvris la solidarité et eut l'intime conviction que les Haïtiens pourront eux-mêmes résoudre leurs problèmes. Sous la conduite d'un leader responsable pouvant leur redonner espoir et raviver leur patriotisme, ils pourront s'unir et travailler au développement national. Je décidai alors d'être ce leader.
Pour conduire Haïti vers le renouveau économique, politique et social tant souhaité, je ne disposerai que de cinq années. En un laps de temps aussi restreint, toutes les solutions aux problèmes auxquels est confrontée la population haïtienne, ne pourront être apportées. Néanmoins, nos ressources financières et humaines seront majoritairement investies, dans l'édification de bases de développement durable, pouvant permettre aux gouvernements futurs de poursuivre facilement la tâche entreprise, Nos priorités seront : appui aux victimes du séisme, lutte contre le choléra, décentralisation, production nationale, sécurité, santé, éducation.
Une cellule d'urgence, pour la coordination de l'aide étrangère et la lutte contre le choléra, sera formée. Provisoirement, avec les entités concernées, elle assurera l'éducation sanitaire de la population et facilitera de manière définitive, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement à chaque communauté. Mon gouvernement prendra des mesures pour reconstruire les villes détruites par le séisme. Nous bâtirons des logements sociaux pour les catégories les plus défavorisées. Des prêts à des taux préférentiels et garantis par l'Etat, seront accordés aux demandeurs qualifiés voulant reconstruire leurs maisons.
Afin de favoriser le tourisme, la décentralisation et la création d'emplois, les entrepreneurs seront incités à investir dans l'industrie et dans nos villes de province où se trouvent nos sites historiques, nos plages. Les infrastructures routières et énergétiques, incontournables pour le développement, seront mises en place. Chaque commune gérera son économie, ses systèmes sanitaire et scolaire et luttera contre les constructions anarchiques et la coupe incontrôlée des arbres.
En collaboration avec le secteur du microcrédit, l'Etat garantira les prêts pour le développement des petites et moyennes entreprises. Des investissements importants seront consacrés dans à la pêche, l'agriculture et l'artisanat. On encouragera les producteurs à se regrouper pour faciliter la commercialisation de leur production et augmenter leur rentabilité. L'agriculture développera les filières pour lesquelles le pays pourra bénéficier d'avantages comparatifs. Ces mesures permettront le contrôle de l'exode rural et favoriseront l'équilibre de la balance commerciale.
La justice sera le même pour tous. Le pouvoir judiciaire deviendra effectivement indépendant et veillera à l'application rigoureuse de la loi. Nous lutterons contre la corruption des juges et des policiers en valorisant leur métier et améliorant leurs conditions de travail. Ces dispositions, associées à l'accroissement de l'effectif de la police, aideront à réduire l'insécurité.
Une réforme du système éducatif et un relèvement de la qualité de l'enseignement s'avèrent nécessaires. Pour une jeunesse mieux éduquée. La formation technique qui représente la force motrice du développement du pays sera renforcée. Davantage de fonds seront alloués à l'université afin d'augmenter sa capacité d'accueil et encourager le recherche Chaque année, les médecins, les professeurs et les agronomes formés par l'Etat, s'engageront à travailler pendant cinq ans dans leur communauté d'origine. Cela permettra un meilleur accès à la santé, à l'éducation et aux techniques de production agricole.
Nos moyens de financement proviendront d'une gestion plus saine des ressources disponibles, de l''elargissement y de l'assiette fiscale, de la régularisation du commerce informel et de la lutte contre la corruption, mais également de la coopération internationale.
Tout au cours de l'histoire, d'autres peuples ont, comme nous, connu des périodes difficiles, des crises économiques, politiques et sociales. Ils sont parvenus à la prospérité en réalisant que le bien-être de l'un passait par celui de l'autre. En Haïti, nous tardons encore à appliquer ce principe. Cependant, comme par le passé, nous pouvons tenir compte de notre devise « l'union fait la force » pour fonder un pays où il fait bon vivre. Vu l'urgence de la situation, devrons-nous attendre mon élection pour concrétiser ce rêve ? J'ose espérer que non.
Les 3 finalistes de la catégorie 12-17 ans :
3e : Adrien Ruth Myrline
2e : Claire Randie Lajoie
1er : Louinel Estimable

Les 3 finalistes de la catégorie 18-25 ans
3e : Joanne Bazile
2e : Junior Oniel Mezil
1er :Regine Gonel



Régine Gonel
gueria2003@yahoo.fr

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=90622&PubDate=2011-03-24

Commentaire
Voilà quelqu`un dont l`éducation est une réussite. Déjà? OUI! Ses parents ont le droit d`être fiers. Oh, si ce pays avait la chance d`en avoir ne serait-ce que 20%, ne serait-ce que ça, pour commencer! Cela représenterait des années d`avance par rapport a ce spectacle lamentable auquel nous assistons aujourd`hui. Comme nous ne pouvons que rêver en attendant, tout en retroussant nos manches, rêvons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire