mercredi 2 mars 2011
P-au-P., 02 mars 2011 [AlterPresse] --- Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) envisage de publier bientôt les résultats détaillés du premier tour des élections présidentielles et législatives du 28 novembre dernier et annonce des dispositions en vue d’une meilleure organisation du second tour prévu pour le 20 mars.
Le conseil présentera bientôt des résultats définitifs avec leurs pourcentages, assure le responsable de communication du CEP, Pierre Thibault Junior, qui fait référence à des propos tenus par le président du conseil, Gaillot Dorsinvil.
« Le processus est en cours », déclare-t-il à AlterPresse.
Les résultats définitifs détaillés du second tour sont réclamés par divers acteurs de la classe politique et l’institution électorale est sévèrement critiquée pour avoir simplement publié les noms des deux candidats qualifiés pour le second tour des présidentielles et législatives.
Ces résultats ont été rendus publics sous pression de la communauté internationale, qui avaient relevé des fraudes dans les opérations électorales et demandé que le candidat présidentiel du parti Inite au pouvoir, Jude Celestin, soit écarté.
Mirlande Manigat, arrivée en première position, et Michel Martelly sont les deux postulants à la présidence retenus pour le second tour.
D’autre part, le CEP annonce que des mesures sont adoptées dans le but de permettre la tenue d’un second tour réussi et empêcher les mêmes irrégularités enregistrées lors du premier tour.
« Le Cep met tout en œuvre pour que les citoyens puissent voter sans problème », déclare à AlterPresse le directeur du registre électoral Philippe Augustin.
Un centre d’appel de 40 opérateurs fonctionnant 24 heures sur 24 est mis en place afin d’indiquer aux électeurs leurs centres de vote.
Les listes des électeurs et l’adresse des bureaux de votes seront affichées dans les mairies ainsi que les bureaux des Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC) une semaine avant la tenue des scrutins, ajoute-t-il.
1886 orienteurs seront aussi présents dans les centres de vote le jour des élections en vue d’aider les citoyens à trouver leurs noms sur les listes, informe Augustin.
Il indique également qu’un système de SMS (court message sur téléphone portable) sera fonctionnel à partir de la semaine prochaine toujours dans le but de guider les électeurs. [rh gp apr 02/03/2011 17 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10715
Ces membres du CEP ont déjà vu le mot "vergogne"? Peut-être ! "Verguenza" est celui qui le traduit en espagnol. Il sonne même très dur dans la langue de Cervantès pour la bonne raison que en plus de la pression bilabiale (labiodentale en français) de la première consonne (la v), suivent avec non moins de vigueur les vibrations du phonème /r/ et le fort guttural /g/. Bref, on n'a aucun besoin d'insister beaucoup quand on nominalise l'expression et traite quelqu'un de "sin verguenza" pour qu'il comprenne qu'il y a de l’indignation et de la rage dans l'air. Le français "sans vergogne" est donc bénin en comparaison. Cette substitution (cette traduction ?) m'est venue à l'esprit en pensant aux membres du CEP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire