Nombre total de pages vues

vendredi 18 mars 2011

Haiti-Aristide : L’ancien chef d’État veut être juste un « résident » et non un « président »

jeudi 17 mars 2011
P-au-P., 17 mars 2011 [AlterPresse] --- L’ancien président Jean Bertrand Aristide, qui a pris l’avion le 17 mars pour Port-au-Prince, a fait savoir qu’il voulait être seulement un « résident » d’Haiti et non un « président ».
Il s’est confié à des journalistes peu avant de laisser Johannesburg où il a vécu durant 7 ans après sa chute du pouvoir le 29 février 2004.
Aristide s’est exprimé en Swahili, Zoulou, Afrikaans et en Tswana, a témoigné Amy Goodman, du réseau américain www.democracynow.org.
La journaliste américaine qui se trouve à bord de l’avion privé qui transporte l’ancien président et sa famille ainsi que des personnalités américaines, a fait savoir qu’Aristide est « très enthousiaste à l’idée de rentrer chez lui ».
Voici un extrait des déclarations d’Aristide, rapportées par Democracy Now : « Chers frères et sœurs, un grand jour est arrivé, le jour de dire au revoir avant de rentrer chez moi, le jour de remercier chaudement le président Zuma et le gouvernement, l’ancien président Mbeki et son épouse, notre bien-aimé Madiba et sa famille.
Chers amis de l’Université d’Afrique du Sud et de la Wits University, frères et sœurs d’Afrique du Sud : Ma famille et moi n’oublierons jamais ce long et beau séjour passé avec vous au coeur de Mama Africa. Nous avons vu l’esprit d’Ubuntu dès le premier jour où nous avons rencontré la ministre Dlamini-Zuma en 2003 jusqu’à aujourd’hui. En effet, l’ingéniosité de nos ancêtres est exceptionnelle. Ubuntu est un honneur pour l’Afrique et pour ce pays. Le monde a vraiment besoin de cette philosophie. »
Parmi les personnalités qui accompagnent Aristide, figurent : Danny Glover, acteur et activiste ; James Early, de la Smithsonian Institution, ancien président de l’Institut d’études politiques ; K.K. Kean, le cinéaste qui a fait un certain nombre de films sur Haïti.
Aristide est attendu vendredi à Port-au-Prince. [gp apr 17/03/2011 16 :00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article10770

Commentaire

Voici venus les temps où les journalistes n`osent même pas commenter! Et on les comprend.
Voici revenu les «temps de se parler par signes», pour répéter le poète haïtien Anthony Phelps. Voici revenus les temps où tout le monde se demande ce qui va se passer. Retournerons-nous aux temps des menaces voilées, drapées dans ce langage doucereux, au débit sentencieux et pseudo conciliant si caractéristique d`un temps que nous croyions révolu? Reprendrons-nous le chemin de l`exil ou celui qui conduit au pays des têtes sans chapeau? Ce sont les réponses à ces questions qui indiqueront si progrès il y a eu - car tout être humain a le droit de s`améliorer, de se réhabiliter, s`il le veut bien - ou si, au contraire, nous verrons un raffinement des techniques de torture, des PÈRES LEBRUN ou autres archaïsmes du même genre. Ne voit-on pas un Jean-Claude Duvalier tout aussi peu angélique, tout aussi encombré dans un passé sombre, avoir la décence - On dirait presque la conscience citoyenne - de s`éclipser, de se taire, de laisser le pays suivre son chemin...en attendant...peut-être de se faire oublier. Ce qui ne serait pas un geste dénué (malgré tout) de sagesse car, dit-on, quand on a joué son rôle, il faut savoir quand s`éloigner de la scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire