Nombre total de pages vues

mardi 9 novembre 2010

20 morts et des dégâts

L'ouragan Tomas n'a pas été aussi clément que le disaient les autorités 24 heures après le passage de ce mauvais temps sur le pays. 20 morts, 7 disparus, 36 blessés et le bilan demeure encore provisoire. La priorité du gouvernement, selon le président de la République, est le rétablissement du réseau routier sévèrement endommagé. L'alerte rouge a été levée sur tout le territoire et les activités de cabotage sont à nouveau autorisées.

Haïti: Après plusieurs jours passés dans l'angoisse, sous la pluie et sous les assauts des rafales de vents, le soleil a repris ses droits sur Haïti. Il faut maintenant panser les plaies, reloger les sinistrés et réparer les routes endommagées. Le dernier bilan de la protection civile après le passage de l'ouragan Tomas s'alourdit considérablement : 20 morts, dont 7 dans le département de la Grande-Anse, 7 disparus et 36 blessés. Quant aux habitats, les dégâts sont lourds dans un pays déjà dévasté par un tremblement de terre : 885 maisonnettes détruites et 5 069 autres endommagées. 5 954 familles sont venues s'ajouter à la liste des sinistrés du séisme. Avant de s'attaquer à toutes autres choses, René Préval veut rétablir le réseau routier coupé dans divers départements.
Selon les explications du chef de l'Etat, quatre équipes du Centre national des équipements (CNE) sont actuellement réaffectées à des travaux de réparation des routes endommagées. 55 camions, 8 pelles excavatrices, 9 loaders, 9 bulldozers, 5 rouleaux et 4 graders sont déjà opérationnels sur divers tronçons. Cependant, la plus importante part de ce matériel est déployé dans le Sud avec 30 camions, 5 pelles excavatrices, 5 loaders et 5 bulldozers au total. En outre, d'autres compagnies privées ont été appelées à la rescousse.
Les responsables de la protection civile estiment à 48 millions de gourdes l'argent qui doit être débloqué en urgence pour voler au secours des sinistrés. De plus, trois mille tentes sont nécessaires pour reloger les victimes du mauvais temps.
Le gouvernement haïtien a déjà débloqué plus de 13 millions de gourdes comme première assistance à la population. Le système des Nations unies, pour sa part, a lancé un appel à l'aide d'un montant de 14 339 843 dollars aux donateurs afin d'appuyer le gouvernement en eau potable, l'assainissement et l'installation des abris.
Une mobilisation au plus haut niveau du gouvernement a contribué à réduire les risques de pertes en vies humaines, se félicitent les responsables de la protection civile. « Les structures de la DPC, appuyées par le gouvernement, les partenaires internationaux et la société civile, ont en effet évacué 36 755 personnes dont 31 731 sont encore dans des abris provisoires. Une grande campagne de sensibilisation, dans laquelle on voyait intervenir régulièrement le chef de l'Etat, a précédé le passage de l'ouragan Tomas.
Les personnes accueillies dans les abris provisoires sont prises en charge par les autorités locales, aidées par les acteurs humanitaires, explique la DPC. Ces derniers avaient procédé au prépositionnement sur le terrain de biscuits fortifiés, de rations de nourriture sèche, de couvertures et de kits d'hygiène.
L'ouragan Tomas ne représente, depuis dimanche dernier, aucune menace pour la région caribéenne dont Haïti. Le CNM, de concert avec la SEMANAH, permet la reprise des activités maritimes au niveau du Golfe de la Gonâve, les côtes sud et les côtes nord d'Haïti. De plus, le CNM, de concert avec le SPGRD et la DPC, continue de demander à la population des zones à risques d'inondation de rester très vigilante.

Il faut rappeler que la saison cyclonique prendra fin le 30 novembre prochain.

Robenson Geffrard

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=85409&PubDate=2010-11-08

Commentaire
Quand est-ce que l'approvisionnement en eau potable cessera-t-elle d'être un problème? Les autorités commencent-elles à travailler à la recherche d'une solution définitive dans ce sens? Ceux qui vivent dans les camps, à partir de quand pourront-ils être logés dans des endroits adaptés aux exigences d'une vie normale? La reconstruction tant claironnée, elle se fera mais où, à partir de quel moment et dans quel domaine exactement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire