Nombre total de pages vues

mercredi 3 novembre 2010

Haïti: l'ONU accélère les préparatifs face à la tempête Tomas

Haïti: Les agences onusiennes présentes à Haïti ont indiqué mardi qu'elles accélèrent leurs préparatifs pour faire face à la tempête tropicale Tomas qui pourrait affecter 500.000 personnes et aggraver l'épidémie de choléra.
"L'ONU en Haïti, la MINUSTAH (Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti), sont en train de mettre en place un plan d'urgence destiné à faire face l'ouragan Tomas, qui se rapproche de l'île", a expliqué aux journalistes la directrice du service de l'information de l'ONU à Genève, Corinne Momal Vanian.

L'ouragan "pourrait affecter jusqu'à un demi million de personnes", a-t-elle ajouté.

A Port-au-Prince, l'ONU a procédé à l'évacuation d'une partie des quelque 1,3 million de sans-abri entassés dans des camps de fortune après le séisme du 12 janvier qui a fait 250.000 morts. Elle a mis de côté des vivres pour répondre aux besoins de 1,1 million de personnes.
La tempête risque de toucher Haïti 10 mois après un séisme dévastateur, alors que sévit une épidémie de choléra depuis mi-octobre.
"Il faut espérer que cet ouragan épargnera Haïti car la population a été affectée par le séisme", s'est inquiété un porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Jean-Philippe Chauzy.
Il a expliqué que "cet ouragan pourrait venir aggraver l'épidemie de choléra" en favorisant la propagation de la bactérie tueuse vers Port-au-Prince, le "pire des scénarios" selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Tomas, un ouragan rétrogradé en tempête tropicale, se déplace vers l'ouest de l'île, à 250 km de Port-au-Prince, mais selon les services météorologiques du pays il pourrait remonter vers le nord et atteindre Haïti vendredi, a indiqué l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Les autorités haïtiennes se mobilisent également. Lundi, le président René Préval s'est rendu personnellement dans le sud, une des régions les plus menacées par les intempéries, pour mobiliser les équipes de secours de la Protection civile.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=85238&PubDate=2010-11-02

Commentaire
Que peut faire le président pour améliorer l'image que la population s'est faite à son sujet? Très peu! Il est trop tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire