L’ONU lance "l’Opération Bonjour", à deux semaines du scrutin
Des patrouilles pédestres et motorisées régulières qui visent à mettre les haïtiens en confiance au plan sécuritaire, dit la MINUSTAH prête à "contrecarrer" toute violence électorale
samedi 13 novembre 2010,
Radio Kiskeya
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a lancé ce samedi "l’Opération Bonjour", une série de patrouilles pédestres et motorisées entreprises à travers le pays dans le but de créer un climat sécuritaire rassurant, en prévision des élections présidentielles et législatives du 28 novembre.
Dans le cadre de cet exercice initié à deux semaines du double scrutin, les forces militaires et de police de la MINUSTAH étaient déployées dans les rues.
Dans un communiqué, la mission précise que cette initiative est conforme à son mandat de support sécuritaire et logistique au processus électoral et doit lui permettre de montrer à la population sa capacité et sa détermination à intervenir "partout dans le pays et à tout moment, pour contrecarrer, décourager et prévenir tout comportement illégal qui menacerait ces élections".
Tout au long de "l’Opération Bonjour", la population sera invitée à contribuer à la réalisation d’élections paisibles et portée à attirer l’attention des forces onusiennes sur les problèmes d’ordre sécuritaire qui mériteraient d’être résolus avant le jour "J".
Le communiqué souligne, qu’à l’approche de ces échéances constitutionnelles, le rôle des casques bleus consiste à "aider le gouvernement et le peuple haïtiens à créer un environnement sûr et stable permettant le bon déroulement du processus électoral".
La MINUSTAH, dont les effectifs actuels sont de 10.000 soldats et policiers, assurera toutes les tâches sécuritaires liées au premier tour des présidentielles et législatives aux côtés de la Police Nationale qui compte environ 9.000 agents.
Dans un contexte marqué par des dénonciations et suspicions relatives à une présumée opération de distribution d’armes aux partisans zélés du pouvoir, les haïtiens se préparent à se rendre aux urnes afin d’élire un Président, qui succédera le 7 février 2011 à René Préval, 11 Sénateurs et 99 Députés. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article7227
Commentaire
A bon entendeur...Les accusations contre le gouvernement qui serait en train d'armer ses partisans n'ont pas eu de démenti sérieux. Mais les yeux de la communauté internationale vont être fixés sur ces gens-là. Qu'ils sachent que les choses ne sont plus pareilles et que nous ne sommes plus aux temps ou Duvalier, Namphy, Cédras ou Aristide utilisait la population pour créer le désordre (et les crimes) nécessaire afin de pêcher en eau trouble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire