Nombre total de pages vues

lundi 15 novembre 2010

Les médias mobilisés contre le choléra

Haiti-Choléra : Un grand effort pour sauver des vies, en dépit de 917 morts

dimanche 14 novembre 2010

P-au-P., 14 nov. 2010 [AlterPresse] --- Un grand effort est entrepris en Haiti pour sauver des vies face à l’épidémie de choléra, dont le bilan continue de s’alourdir, passant à 917 morts, selon les autorités sanitaires.
En dépit des nombreux décès, sur 14642 hospitalisations, 14083 personnes ont pu laisser saines et sauves les centres hospitaliers et les Centres de Traitement de Choléra (CTC), a signalé le docteur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le docteur Gabriel Timothée.
Une dizaine de CTC fonctionnent à travers le département de l’Ouest, y compris la capitale Port-au-Prince, où de nombreux cas ont été recensés.
Il a fait état de ces nouvelles données lors d’une journée spéciale d’information organisée par les associations de médias et diffusée à travers des réseaux privés, publics et communautaires à travers le pays.
Ce programme, qui a lieu au palais présidentiel, a été lancé en présence du président René Préval et du premier ministre Jean Max Bellerive.
L’information est indispensable dans le combat contre l’épidémie qui est considérée désormais comme « un phénomène national », selon le chef de l’État.
« Si la population reçoit les informations qui lui sont transmises, nous pouvons diminuer le nombre de décès qui peuvent se produire », souligne-t-il.
Il rappelle que les conseils de prévention et les comportements à adopter sont vulgarisées à travers des spots radio et d’autres supports de communication.
Les spécialistes indiquent que l’épidémie est apparue au moins 4 jours avant l’identification des premiers cas le 20 octobre à Mirebalais (Plateau Central / Est).
Ensuite une poussée a été constatée dans les régions de l’Artibonite (Nord) baignées par le fleuve Artibonite à partir de Mirebalais.
Un peu plus de trois semaines plus tard, l’épidémie touche également les départements du Nord, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Sud.

Quatre départements - Sud-Est, Nippes, Grand Anse, et Nord-Est – demeurent épargnés. [gp apr 14/11/2010 12 :00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article10253

Commentaire
Il ne nous reste qu’à souhaiter que le nombre de victimes ne dépasse pas celui qui est déjà enregistré. Ce serait lamentable qu'une maladie qui peut être traitée fasse davantage de morts tout simplement parce que le nécessaire n'est pas fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire