Nombre total de pages vues

vendredi 26 novembre 2010

Des experts recommandent la constitution de stocks de vaccins contre le choléra

Vendredi, 26 novembre 2010 08:48

Trois chercheurs exhortent les autorités américaines à fabriquer et stocker à grande échelle des doses de vaccin contre le choléra pour pouvoir intervenir rapidement dans des cas d'épidémies. "Les coûts de création et de gestion d'un stock de plusieurs millions de doses de vaccins contre le choléra seraient faibles", écrivent Matthew Waldor de l'école de médecine de l'université Harvard, Peter Hotez de l'université George Washington, et John Clemens, directeur de l'Institut international des vaccins (International Vaccine Institute, IVI), en Corée du Sud.
Les experts assurent que les bénéfices humanitaires d'une distribution rapide de vaccins anticholériques dans des régions présentant un risque élevé d'épidémie de choléra seraient énormes. "Si le vaccin était disponible actuellement, il serait encore temps de le faire parvenir dans les régions d'Haïti pas encore infectées pour stabiliser" l'évolution de l'épidémie dans le pays, insistent les chercheurs dans une lettre publiée par le New England Journal of Medicine.
Les dernières statistiques publiées par le ministère de la santé indiquent que 1.415 personnes sont décédées depuis l'apparition de la maladie.
Trois vaccins différents existent contre le choléra, mais les fabricants n'ont que 500.000 doses disponibles, soulignent ces chercheurs, "ce qui rend impossible d'envisager une vaccination à grande échelle des populations à risque".
Ils assurent que la constitution d'un stock de vaccins permettrait au gouvernement américain de "contribuer à promouvoir la stabilité et la paix internationale à travers une diplomatie des vaccins".

LLM / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18493

Commentaire
Très beau projet en vérité! Mais le problème d'Haïti est si complexe ! Des hôpitaux fermés par manque de médecins alors que les ONG (Médecins Sans Frontières) leur offrent des salaires alléchants afin de les faire déserter le système gouvernemental, pour travailler dans un hôpital improvisé sous une tente dans le voisinage, un gouvernement inutile, des médecins et des infirmières dont le patriotisme, la disposition à servir leur population diminue constamment...que faire de dix mille ONG dans un pays de dix millions d'habitants d'a peine 27 000 km carrés? Voter, faire sentir le poids de sa voix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire