Haïti: Des "fonds d'urgence doivent être débloqués" pour Haïti car le financement de la lutte contre le choléra est beaucoup trop faible, a indiqué mardi la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Elisabeth Byrs.
L'ONU a lancé il y a dix jours un appel de 164 millions de dollars (121 millions d'euros), mais seuls 6,8 millions de dollars ont été récoltés jusqu'à présent, a-t-elle précisé lors d'un point de presse.
"Le financement est beaucoup trop faible. C'est une situation d'extrême urgence, une question d'heures. L'épidémie n'attend pas et continue d'évoluer" a déclaré Elisabeth Byrs.
Elle ajouté également qu'il était urgent de réapprovisionner les stocks de matériel et de médicaments et de relayer le personnel qui est épuisé. Il faut en moyenne 130 personnes pour s'occuper d'un centre de traitement du choléra avec cent lits, a-t-elle expliqué
Le choléra continue de se propager dans l'île où, selon un dernier bilan des autorités sanitaires haïtiennes, 23.377 personnes ont été hospitalisés et 1.344 sont décédées des suites de la maladie.
Pour l'instant Haïti compte 36 centres de traitement de choléra et 61 unités plus petites.
L'ONU a insisté également sur le "travail d'information" en cours auprès de la population, certaines personnes, dont des femmes enceintes, refusant de se rendre dans les hôpitaux par crainte de l'épidémie.
Des distribution d'eau potable, de tablettes de purification d'eau et de savon se poursuivent par ailleurs dans tout le pays.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=85908&PubDate=2010-11-23
Commentaire
Quand cessera-t-on d'appliquer des solutions circonstancielles à des problèmes structurels profonds? Devra-t-on quémander en permanence pour faire survivre un pays entier en plein cœur du XXIe siècle? N'y a-t-il vraiment aucun autre moyen plus efficace pour sortir ces gens des déchets ou ils ont commencé à végéter avant même le 12 janvier?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire