Nombre total de pages vues

dimanche 14 novembre 2010

Multiplication des cas de choléra au centre ville de Port-au-Prince

Jeudi, 11 novembre 2010 06:08

Le choléra est désormais aux abords du Palais National. Au moins deux personnes vivant dans le camp d'hébergement du champ de Mars sont décédées mardi rapportent des témoins. Une femme et sa fille atteintes de vomissement, de migraine et de diarrhée ont rendu l'âme alors qu'elles avaient été transportées à l'hôpital général.
Apeurés les sinistrés de la place Dessalines au champ de Mars appellent à une intervention urgente des autorités sanitaires. Les sinistrés soutiennent qu'ils partageaient les mêmes ustensiles de cuisine avec les victimes.
A la morgue de l'Hueh, 8 cadavres ont été recensés. Cependant d'autres corps se trouvaient dans la phase de traitement au chlore. L'épidémie qui sévit désormais dans 5 départements géographiques a fait 643 morts et 9 961 hospitalisations.
Des responsables de l'OPS assurent que le système sanitaire peut prendre en charge les personnes ayant été contaminées. 5 centres de traitement de choléra (CTC) fonctionnent dans la région métropolitaine.
Le centre de Gheskio a enregistré 30 nouveaux cas ces derniers jours. Les malades proviennent de tous les quartiers notamment Carrefour, Cité Soleil et Carrefour feuilles.
Les autorités sanitaires oeuvrent de concert avec les responsables du cluster eau et assainissement afin de freiner l'épidémie. Toutefois les récentes inondations de Tomas ont rendu des régions inaccessibles aux agents sanitaires.

LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18439

Commentaire
Le pire est donc a nos portes! Pourquoi n'entend-on pas le gouvernement? Pourquoi les gens doivent-ils mourir aux abords du Palais national? Si le gouvernement aide la population comme il l'affirme, où va exactement l'aide et qui en bénéficie vraiment? Serait-on en train de s'enrichir sur le dos des cadavres du choléra aussi? Ce serait le comble du cynisme même si rien ne nous étonne plus venant de ce "grown venom"(plutôt que "gouvernement"). Ce Léviathan (dans le sens littéral), comme dirait Hobbes, qui menace tout un pays, des millions d’êtres humains, depuis si longtemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire