Nombre total de pages vues

lundi 29 novembre 2010

Des observateurs américains jugent que le scrutin a été "une farce"

Haïti: Des observateurs américains ont estimé que le scrutin présidentiel et législatif de dimanche en Haïti a été entaché de nombreuses irrégularités et appelé la communauté internationale à rejeter cette "farce évidente".
"De l'absence de bulletins au nom du parti le plus populaire aux irrégularités du jour du vote, dont de nombreuses informations faisant état de bourrages d'urnes et l'exclusion de nombreux électeurs des listes électorales, ces élections ont été une farce évidente du début à la fin", a affirmé le co-directeur du Center for Economic and Policy Research (CEPR) Mark Weisbrot dans un communiqué publié dimanche soir.
Un expert de ce centre de recherche, Alex Main, se trouvait en Haïti pour observer la tenue du scrutin et a été témoin de nombreuses irrégularités, notamment d'apparents bourrages d'urnes dans un bureau de vote, a indiqué l'organisation.
Le scrutin s'est déroulé dans un climat tendu qui a amené au moins 12 des 18 candidats en lice à demander l'annulation des élections. Celles-ci ont néanmoins été validées dimanche soir dans la plus grande partie du pays par la commission électorale haïtienne, qui avait exclu plusieurs candidats à la succession du président René Préval, dont ceux du parti très populaire Fanmi Lavalas de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide.
Les résultats du premier tour doivent être diffusés à partir du 5 décembre et un éventuel deuxième tour pourrait avoir lieu le 16 janvier.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=86147&PubDate=2010-11-29


Commentaire
Ces observateurs adoptent une attitude qui les honore. Cautionner cette farce, comme d’autres l’ont fait, aurait été décevant de la part d'un organisme de cette envergure. Maintenant rien de négatif n’aurait été possible sans la complicité de ce conseil électoral pourri. Comment des gens payés par le peuple (là ou les gens meurent de faim) peuvent-ils frauder ainsi impunément en bafouant la confiance des électeurs dans un scrutin dont dépend l'avenir même du pays? La honte que ces fraudeurs font planer sur ce suffrage retombera sur leur tête et sur celle de leur parrain. A-t-on vu association plus dangereuse que celle qui confisque le vote des électeurs dans un pays où la démocratie peine à s'implanter?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire