Nombre total de pages vues

jeudi 25 novembre 2010

Le responsable des registres électoraux craint des "fraudes partout"

Haïti: Le directeur du registre électoral national haïtien, Philippe RJ Augustin, craint "des fraudes partout" à l'occasion des élections présidentielle et législatives qui se dérouleront dimanche dans le pays, a-t-il déclaré mercredi à l'AFP.
A la question de savoir s'il craignait que le scrutin de dimanche soit entaché par des fraudes, M. Augustin a répondu: "Oui, je pense qu'il va y en avoir partout". Le responsable s'exprimait dans les bureaux du Conseil électoral provisoire (CEP), à Pétion-ville, dans la banlieue de Port-au-Prince.
Le directeur du registre électoral national craint que des responsables de bureaux de vote soient corrompus. "Je ne suis pas sûr que les 33.000 membres des bureaux de vote soient intègres dans un pays qui est pauvre", a-t-il déclaré à l'AFP.
Il craint aussi que le système qui prévoit d'apposer de l'encre indélébile sur une des phalanges de chaque électeur après son vote, pour éviter qu'il ne vote plusieurs fois, ne soit pas suffisamment efficace. "Ca, ça peut se détourner", a-t-il affirmé.
Pour éviter de telle fraudes, "il faut une participation massive et beaucoup d'observateurs et de journalistes" dans les bureaux de vote, a-t-il poursuivi. Il a précisé que les bulletins de vote et les procès-verbaux utilisés à l'occasion du scrutin seraient dotés d'un "dispositif de sécurité" comparable à ceux en vigueur sur les billets de banque, pour éviter toute triche.
Quelque 4,7 millions d'habitants de ce pays frappé par une instabilité chronique sont appelés aux urnes le 28 novembre pour élire leur nouveau président et un nouveau parlement.
La campagne électorale a été perturbée ces derniers jours par des violences sporadiques sur fond de rumeurs de fraudes.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=86013&PubDate=2010-11-25
Commentaire
Dans de telles conditions, où allons-nous? C'est donc d'une mobilisation générale dont on a besoin pour contrôler ces éléments qui, certainement, comme le dit si clairement le responsable des élections, risqueraient d’en perturber le bon déroulement. Une véritable campagne de conscientisation devrait déjà commencer car le jour J, c'est bien dans moins de 72 heures. C'est à ce moment-là que va se jouer l'avenir de tout un pays et pas n'importe lequel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire