Nombre total de pages vues

samedi 27 novembre 2010

Renforts médicaux cubains, crainte de propagation du choléra

Haïti: Le dirigeant communiste cubain Fidel Castro a annoncé l'envoi en Haïti de 300 médecins et professionnels de santé en renfort du contingent de secours cubains déjà sur place, pour faire face à l'épidémie de choléra, dont il craint la propagation en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
"Aujourd'hui (vendredi), le parti (communiste cubain) et le gouvernement ont décidé de renforcer la Brigade médicale cubaine en Haïti avec un contingent (...) de 300 médecins, infirmières et techniciens de la santé", a déclaré Fidel Castro dans un article publié samedi par la presse cubaine.
Pour l'ancien président cubain, il "est absolument nécessaire de chercher des solutions efficaces et rapides pour lutter contre cette épidémie" qui, selon un dernier bilan a fait 1.648 morts, avant qu'elle ne "s'étende à d'autres pays d'Amérique Latine et des Caraïbes", ce qui "causerait des dommages considérables".
Fidel Castro, 84 ans, qui a laissé la présidence à son frère cadet en 2006 pour raisons de santé, a assuré que les 965 médecins et professionnels de santé actuellement déployés en Haïti ont "soigné près de 40% des malades" et sont parvenus à "réduire le nombre de morts à moins de 1%".

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=86112&PubDate=2010-11-27

Commentaire
Nouveau groupe de médecins! L'aide de Cuba à Haïti a toujours été importante malgré les conditions économiques précaires de ce pays. Cependant les mêmes questions nous créent des problèmes que nous n'arrivons pas à résoudre. Comment un gouvernement aussi médiocre et mauvais gestionnaire comme celui d'Haïti peut il gérer 965 médecins d'un même pays, si ses propres médecins n'arrivent même pas à être organisés correctement? Quel effet cela va-t-il avoir sur les services offerts par un nombre incalculable d’ONG qui utilisent ce pays-fantôme comme laboratoire de toutes les expériences? Ou allons-nous réellement? La seule question a laquelle on peut clairement répondre, c'est que si l'on veut changer tout cela, il faut voter et surtout le faire contre René Préval et ses bras droits qui ont pris en otage ce pays depuis 20 ans.

2 commentaires:

  1. Hello, My name is Bogdan from Romania!
    My blog address is: http://bogdanstelistul.blogspot.com/
    Can we be friends??
    Thank you!!
    For those who do not understand use Google Translate.
    You can make LinkExchange or add me to your list of blogs. Said in a comment !!! THANK YOU !!!
    VOT ME!!!

    RépondreSupprimer
  2. Good morning Bogdan,
    and thank you for your letter. As you began, we can continue this. And tell me about your country, the political situation and your own position with what's been doing there now.
    Thanks Renos

    RépondreSupprimer