Nombre total de pages vues

mardi 23 novembre 2010

L'ONI relèvera-t-il le défi ?

A six jours des élections législatives et présidentielle, l'affluence dans les différents centres de distribution des cartes d'identification nationale (CIN) devient de plus en plus intense. Beaucoup de personnes de la région métropolitaine continuent à être déçues après avoir passé toute une journée dans de longues files d'attente. Le nombre restreint de centres de distribution dans la capitale en est, entre autres, la cause.

Haïti: Une semaine après avoir lancé sa « campagne de distribution massive des cartes », l'ONI s'active à distribuer des centaines de milliers de CIN, document important et obligatoire pour les potentiels électeurs. Tous les centres de distribution visités ce lundi par le Nouvelliste sont bondés de monde. Certaines personnes rencontrées dans des lignes au commissariat de Pétion-Ville qui est un centre de distribution, ont confié qu'elles se sont présentées sur les lieux depuis 4h du matin. « Rien ne dit que je vais enfin l'obtenir », a marmonné une dame visiblement découragée aux environs de 2 heures de l'après-midi.
Au moment où cette dame expose son impatience, un homme arrive. Il a retrouvé son sourire après avoir obtenu sa carte d'identification nationale qu'il avait perdue depuis la fin de l'année dernière. Manifestant ouvertement son intention de voter pour un candidat dimanche prochain, l'homme qui vit dans les hauteurs de Pétion-Ville indique qu'il a enfin retrouvé sa carte après quatre rendez-vous sans succès. « Je ne m'imaginais pas rester chez moi sans pouvoir voter pour mon candidat dimanche. Maintenant, j'ai mon instrument en main », a-t-il lancé d'un ton moqueur qui semblait narguer d'autres potentiels électeurs faisant encore la queue.
En effet, certains opérateurs chargés de distribuer les cartes ont fait savoir qu'ils sont très motivés pour pouvoir servir davantage de gens possible. Ils ont donc invité ces derniers à faire montre de discipline pour faciliter le processus de distribution. « La tâche est énorme, mais si le travail se fait dans la discipline, on arrivera à servir le plus de personnes possible », déclare cet agent sous le regard impatient des dizaines de gens massés devant son bureau.
Cette campagne a donc été lancée officiellement le lundi 8 novembre dernier dans le département de l'Ouest, pour lequel un lot de 212 000 cartes était disponibles. Depuis, le processus d'enregistrement de nouveaux citoyens a été interrompu pour pouvoir livrer les CIN. Toutefois, jusqu'à ce lundi 22 novembre, les 450 opérateurs que le directeur général de l'ONI, Ronald Covil, dit avoir mobilisé pour faciliter la tâche, n'ont pas épargné aux demandeurs de rester durant des heures dans des lignes. .
Au cours du lancement de cette campagne, les responsables avaient indiqué que 140 bureaux dans tout le pays et 63 unités mobiles seraient déployées sur l'ensemble du territoire national afin de faciliter aux citoyens et citoyennes l'accès à leur carte. « Cette campagne de distribution ne vise que les personnes ayant fait leur demande d'inscription jusqu'au 28 septembre 2010 ou une demande de réimpression jusqu'au 28 octobre 2010 », avait précisé une note de presse de l'ONI qui comporte un grand défi à relever avant le 28 novembre, à savoir distribuer quelque 411 000 nouvelles cartes d'identification nationale (CIN) avant les élections.

Valéry DAUDIER

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=85876&PubDate=2010-11-22

Commentaire
La vraie question demeure la peur d'une fraude. Si cela n'arrive pas, malgré la désolation de l'environnement, les élections auront été un succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire