Mercredi, 10 novembre 2010 09:39
Les autorités haïtiennes indiquent que 21 personnes ont été tuées le week end écoulé lors du passage du cyclone Tomas. Les pertes humaines et matérielles les plus importantes ont été enregistrées dans le département de la Grand Anse où 8 personnes ont perdu la vie.
La Direction de la Protection civile fait état de 9 disparus et de 48 235 personnes évacuées. Parmi ces personnes 24 000 ont été placées dans les 75 abris créés en la circonstance.
Plus d'un millier de maisons ont été détruites et 5.300 autres endommagées. Le Bureau des Affaires Humanitaires (Ocha) estime à 6.610 le nombre de personnes sans-abris. « Etant donné qu'on prévoyait environ 100.000 familles affectées, la réponse a été moins grande qu'anticipée par le gouvernement, l'ONU et les organisations humanitaires », a expliqué OCHA par communiqué de presse.
Selon OCHA, les mouvements de populations dus à l'ouragan et qui s'ajoutent à l'épidémie de choléra récemment apparue en Haïti nécessitent aussi une attention particulière dans le domaine de l'eau, l'assainissement et la promotion des pratiques d'hygiène de base.
Le Centre National de Météorologie alerte sur les risques de nouvelles averses au cours de cette semaine. Lundi dernier certaines sections communales dans le bas artibonite ont été inondées en raison du débordement du fleuve. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a entrepris d'évaluer les pertes dans le secteur agricole notamment dans les départements du Centre, du Nord-ouest, du Nord et de Nippes.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18434
Commentaire
Tout comme il n'y a pas grand monde, ni au sein du gouvernement ni au sein de l'ONU, qui contribue à l'amélioration des choses en Haïti, on ne peut pas dire qu'il y ait grand chose qui y contribue non plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire