Nombre total de pages vues

mercredi 10 novembre 2010

Haïti-Choléra

Un avocat-candidat à la présidence entreprend de poursuivre la MINUSTAH et l’Etat haïtien pour leurs responsabilités dans la mort de plus de 500 personnes dans l’épidémie de choléraIl annonce des actions par-devant des instances nationales et internationales

mardi 9 novembre 2010,

Radio Kiskeya

Le candidat à la présidence sous la bannière de « Wozo », Garaudy Laguerre, a annoncé mardi avoir accepté, en sa qualité d’avocat, les plaintes déposées en son cabinet par des parents de victimes du choléra contre la Mission des Nations Unies (MINUSTAH) et l’Etat haïtien.
M. Laguerre a dénoncé des négligences coupables qui ont conduit à la mort de plusieurs personnes. Il s’apprête pour cela à porter plainte par-devant des instances nationales et internationales afin que les victimes obtiennent justice et réparation.
« Les coupables doivent assumer leurs responsabilités. Les victimes n’ont que faire de la pitié des autorités », a martelé M. Laguerre.
Deux originaires du Plateau central présents à la conférence de presse donnée par Garaudy Laguerre pour annoncer l’action qu’il compte entreprendre, ont expliqué avoir effectivement engagé ce dernier. Ils disent habiter un endroit dépourvu de toute infrastructure sanitaire qui se situe à une distance fort éloignée des centres de santé.
A rappeler que le contingent de casques bleus népalais basé à Mirebalais (Centre) est soupçonné d’être à l’origine de la maladie. Des résultats d’analyses réalisées par le CDC d’Atlanta établissent que la souche identifiée est comparable à celle existant de façon endémique dans le Sud de l’Asie.
Le ministre de la santé publique, Alex Larsen, a relativisé la portée de tels résultats. Tout en admettant l’origine sud-asiatique de la souche isolée par les chercheurs, M. Larsen a déclaré que peut-être on ne saura jamais comment elle a pu s’introduire dans le pays. [jmd/Radio Kiskeya]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article7212

Commentaire
Le ministre Larsen, comme ses prédécesseurs, montre jusqu'à quel point, pour conserver son poste, il peut être indélicat. Pourquoi n'a-t-il pas approfondi les études pour être sûr que ces plaignants n'ont pas raison, s'il veut être honnête dans ses propos? Ce personnage est médecin, un homme de science. Il sait qu’il y a des affirmations ou des négations qui ne devraient jamais se faire à la légère. Il a donc quelque chose à cacher en déclarant a priori qu' « on ne découvrira jamais peut-être comment le mal s'est introduit dans le pays ». Le ministre Larsen traduit-il l'état d'esprit de ses collègues et de son gouvernement ? Un peuple qui se respecte, doit-il priver de pains des milliers voire des millions de familles pour alimenter les comptes en banque de fonctionnaires qui n'ont aucune sensibilité, aucun respect pour la douleur de ces familles? Non!

Dans un pays qui se respecte et ou il existe des lois et des citoyens capables de les faire respecter, M. Larsen serait ipso facto récusé pour occuper son poste et renvoyé. On ne trahit pas impunément ceux qui nous offrent l’occasion d’avoir un emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire