Nombre total de pages vues

lundi 15 novembre 2010

Haïti-Choléra-ONU

Des milliers de manifestants dans les rues du Cap-Haïtien (Nord) contre le choléra et la mission des Nations-Unies
Tirs en l’air et gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants


lundi 15 novembre 2010,

Radio Kiskeya

Toutes les activités sont paralysées lundi matin au Cap-Haïtien (Nord, seconde ville d’Haïti) où des dizaines de milliers de manifestants réclamaient le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) dont le contingent népalais est accusé d’avoir introduit le choléra dans le pays.
La Police nationale d’Haïti et des casques bleus de l’ONU qui ont essayé de disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogènes et de tirs en l’air, semblaient quelque peu dépassés par les événements. Les manifestants ont lancé des pierres sur des véhicules et des blindés de la mission onusienne.
Le commerce, les écoles et l’administration publique ont cessé de fonctionner en raison de cette situation qui avait débuté tôt lundi matin par des jets de pierres et des barricades de pneus enflammés dans divers quartiers défavorisés de la périphérie de la ville.
L’épidémie de choléra a déjà causé la mort de plus de 900 personnes tandis que près de 10.000 autres ont été infectées. Des casques bleus népalais basés dans le Centre sont accusés d’être à l’origine de l’épidémie pour avoir déversé des excréments dans un cours d’eau qui se jette dans le Fleuve Artibonite.
La MINUSTAH a pour sa part formellement rejeté de telles allégations précisant que les soldats en question n’ont pas été testés positifs pour la maladie, en dépit de l’identification par le CDC d’Atlanta (Etats-Unis) de la souche sud-asiatique du choléra sévissant en Haïti. [jmd/Radio Kiskeya]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article7229

Commentaire
Une seule chose est sûre dans toute cette affaire, c'est que personne ne decouvrira jamais qui est responsable de cette tragédie - s'il y a un responsable - et le gouvernement est le dernier à réagir quel que soit la situation car il ne fait rien de manière responsable. Ce n'est pas par hasard que personne ne parle pour dire aux gens ce qu'il y a exactement, la vraie source du problème et les solutions possibles à envisager. ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire