Nombre total de pages vues

mercredi 24 novembre 2010

Haiti-Choléra : Les décès estimés à 2.000 et les infections à 70.000

mercredi 24 novembre 2010
P-au-P., 24 nov. 2010 [AlterPresse] --- 2.000 personnes seraient décédées de l’’épidémie de choléra qui sévit en Haiti et 70.000 cas d’infection auraient été recensés, selon le coordonnateur humanitaire de l’ONU en Haïti, Nigel Fisher.
Le haut fonctionnaire de l’ONU a communiqué ces chiffres mardi au cours d’une visioconférence à laquelle il participait aux cotés du chef de la Mission des Nations Unies en Haiti (MINUSTAH), Edmond Mulet.
Le dernier bilan en date établi par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), fait état de 1415 morts et 60240 cas d’infection.
Selon l’Organisation panaméricaine de la santé plus de 200.000 personnes pourraient être contaminées dans les trois prochains mois.
La porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), Elysabeth Byrs, a indiqué mardi lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse, que « seulement 6,8 millions de dollars ont été versés sur les 164 millions de dollars » demandés par l’ONU et ses partenaires pour lutter contre le choléra qui est apparu dans le pays à la fin du mois d’octobre.
« Les fonds restants et les donations sont nécessaires pour assurer durant les six prochains mois le réapprovisionnement des stocks et la présence des ressources humaines nécessaires », a déclaré Elysabeth Byrs qui a souligné que les campagnes de communication et sensibilisation des populations continuaient afin de limiter la propagation de l’épidémie de choléra. [gp apr 24/11/2010 07 :30]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article10290

Commentaire
Cette tromperie mal camouflée qu'est le cholera en Haïti, tôt ou tard, devrait conduire des coupables devant un tribunal. Comment se fait-il qu'un mal se déclare dans un pays, qu'on le fasse passer en plein cœur du XXIe siècle, pour un problème mystérieux afin de protéger les intérêts d'on ne sait encore qui? Une épidémie ne commande-t-elle pas avant tout la détermination du foyer du mal, des vecteurs possibles et une attaque pour ainsi dire frontal du problème à sa base même? Pourquoi se moquer de la misère, des malheurs de tout un peuple, quand l'évidence même nous indique que ce problème n'a rien de mystérieux? A qui profite, nous le redemandons, ce crime, ce génocide annoncé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire