WASHINGTON — La bactérie responsable de l'épidémie de choléra qui a fait au moins 337 morts en Haïti est similaire à des souches trouvées en Asie, indiquent des analyses de laboratoires publics américains, selon un communiqué publié lundi. Les résultats ont été rendus publics par le Ministère haïtien de la Santé. Les analyses ont été faites par les Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). "Ces résultats indiquent que la souche Vibrio cholerae n'est pas haïtienne, mais les différentes variantes de bactéries responsables du choléra pourraient avoir été propagées par des voyageurs internationaux et le commerce", relève le Ministre haïtien de la santé, le Dr Alex Larsen, dans un communiqué également publié par les CDC. "De ce fait, nous ne saurons jamais exactement l'origine exacte de la souche qui a provoqué l'épidémie en Haïti", ajoute-t-il. "Cette bactérie a été transmise par de la nourriture ou de l'eau contaminée ou encore par une personne infectée", précise le ministre.
http://www.caraibesfm.com/index.php?id=6999
Commentaire
Comme quoi, les déclarations des médecins haïtiens selon lesquelles le cholera ne procède pas d'Haïti ne sont pas inexactes. En tout cas, le problème étant déjà présent, il ne nous reste qu'à le résoudre. Cela ne nous mènera nulle part de continuer à nous lamenter. Evidemment, comme dans tout pays civilisé qui se respecte, les vraies causes une fois déterminées, on devrait prendre des mesures pour qu'une telle situation ne se reproduise plus. Mais surtout se montrer ferme dans l’effort d’éradiquer les causes du mal.
Le bémol est que il y a des personnes d'une certaine nationalité, membres de la MINUSTAH, qui auraient des pratiques peu respectueses de l'environnement quant à la gestion des déjections.
RépondreSupprimerIl faut tout en évitant des stigmatisations farfelues exiger des explications de la ONU...