Nombre total de pages vues

mardi 28 septembre 2010

45 techniciens pour traiter les formulaires des COV

Haïti: Dans une grande salle située en plein coeur de la Société nationale des parcs industriels (SONAPI) où est logé le Centre de saisie des formulaires des COV (Centres d'opération de vérification), 45 techniciens, assis pour la plupart devant un ordinateur à longueur de journée, sont au boulot depuis environ trois semaines. Ils ont été recrutés par le Conseil électoral provisoire (CEP) pour traiter les données provenant des COV qui remplacent désormais les Centres de vote et dont la finalité est de mettre à jour les listes électorales un mois avant les élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2010. « C'est ici qu'on traite toutes les données provenant des différents centres d'opération de vérification du pays », a précisé Philippe Augustin, directeur du Registre électoral, lors d'une visite guidée organisée ce mercredi par le CEP pour rendre publiques les dispositions mises en place au sein de cette nouvelle structure dans le cadre de l'avancement du processus électoral.
Saisie des numéros d'identification, contrôle de qualité et archivage, telles sont, entre autres, les principales étapes que les techniciens doivent franchir pour parvenir au traitement final des formulaires des COV, a expliqué M. Augustin, également responsable du centre de saisie de ces données.
Alors que ces techniciens s'apprêtent à finaliser le traitement des dossiers concernant les départements du Nord, Nord-Est, Nord-Ouest et du Sud-Est, où les activités des COV se sont récemment déroulées sans incident majeur, ils viennent de recevoir 172 000 formulaires en provenance de l'Artibonite. Ce chiffre concerne le cas des électeurs ayant perdu leur carte d'identification nationale (CIN) ou qui veulent changer et confirmer leur adresse, a indiqué M. Augustin, qui n'était pas en mesure de préciser par contre le nombre de formulaires reçus pour les autres départements susmentionnés.
Le processus des centres d'opération de vérification se poursuit dans les autres régions du pays. Dans l'Ouest, où des milliers de citoyens ont été délogés après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, ces activités se déroulent jusque dans les camps d'hébergement où survivent dans des conditions infrahumaines les sinistrés. Il s'agit pour l'actuel CEP décrié de recueillir des informations relatives au changement et à la confirmation d'adresse des électeurs, à environ deux mois de la tenue du premier tour des scrutins.
Les données concernant les autres départements sont en attente. Mais cela n'empêche pas le directeur du Registre électoral d'être convaincu que les formulaires des COV seront tous traités dans le temps. Pour preuve, il annonce que le nombre de techniciens passera de 45 à 90 dès cette semaine. Ce qui fait que l'effectif des employés affectés à ce Centre passera de 75 à plus d'une centaine.
« On travaillera 24 heures sur 24 », a assuré Philippe Augustin, confiant. Il a indiqué que ce travail est effectué en toute transparence, reconnaissant toutefois que tout n'est pas garanti à 100%. Les listes électorales devront être prêtes le 28 octobre prochain.
4 millions de dollars américains, tel est le montant alloué pour le fonctionnement du Centre de saisie des formulaires des COV. Financé par l'Etat haïtien, il est installé dans l'espace où logeait le Centre de Tabulation des résultats, considéré par certains candidats comme l'« endroit de toutes les fraudes et magouilles » lors du traitement des procès verbaux. Pour l'instant, tout est au point mort au sein de cette structure de l'organisme électoral. En principe, elle doit être opérationnelle 15 jours avant la tenue des élections, puis tout de suite après la fermeture des Bureaux de vote le jour du scrutin, a informé M. Augustin.
Entre-temps, l'actuel CEP présidé par Gaillot Dorsinvil dont la crédibilité est mise en doute s'apprête à finaliser les 110 maquettes des bulletins de vote (1 pour le président, 10 pour les sénateurs et 99 pour les députés). Tandis que les candidats agréés fourbissent leurs armes afin de démarrer la campagne électorale dont l'ouverture officielle est prévue pour le lundi 27 septembre prochain. Le gouvernement dispose d'un montant total de 36 millions de gourdes pour le financement des partis politiques admis dans la course. Ainsi, chacun des 19 candidats à la présidence - Josette Bijou (Indépendant) exceptée - bénéficiera de 2 millions de gourdes pour mener sa campagne qui se déroulera pendant deux mois.


Victor Junior Jean
victorjeanjunior@lenouvelliste.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83878&PubDate=2010-09-27

Commentaire
Si ces responsables pouvaient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réaliser un travail transparent dans l'élaboration des registres ! Qui sait jusqu'où ces mêmes registres pourraient servir à commencer un semblant d'organisation des archives défectueuses et viciées (et tout ce qui vient avec depuis surtout le tremblement de terre) dans ce pays qui ne demande qu'a être organisé, institutionnalisé. Mais le résultat dépend de la bonne volonté de ceux qui ont encore le pouvoir de vie ou de mort sur ce pays qui en a vraiment assez d'être un simple instrument pour la satisfaction d'ambitions politiques pas toujours très claires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire