Nombre total de pages vues

vendredi 3 septembre 2010

Haïti-Collectivités territoriales : Vers une harmonisation des activités du MICT

jeudi 2 septembre 2010

P-au-P, 2 sept. 2010 [AlterPresse] --- Le ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales (MICT) a inauguré, ce jeudi 2 septembre 2010, à l’hôtel Karibe Convention Center, à Pétion Ville (8km à l’est de la capitale), un atelier d’harmonisation de ses activités au niveau des collectivités territoriales.
L’atelier, qui doit s’étendre sur deux jours, réunit une soixantaine d’élus locaux et de cadres du MICT, ainsi que des représentants d’institutions internationales présentes en Haïti.
Le directeur des collectivités territoriales au MICT, Jude Saint- Natus, a relevé, dans la presse, le fait que la période post-séisme a vu déferler une somme importante de besoin et d’intérêts vis-à-vis des collectivités territoriales. L’idée [de cet atelier], c’est de « permettre finalement à l’Etat de jouer le rôle de maitre à bord », a-t-il indiqué.
Le ministère a pour cela décidé de mettre en présence les différents acteurs en vue d’aboutir à un document « de référence de toutes les actions réalisées au profit des collectivités territoriales », a-t-il expliqué.
Ce document aura à définir à la fois les acteurs, les zones d’interventions et les ressources mobilisées, selon le haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales.
« Cet outil dans un esprit de suivi et d’application devrait permettre le renforcement de la relation institutionnelle entre le gouvernement et les municipalités, et le renforcement de la relation internationale à travers la coopération décentralisée », a souhaité le maire de la commune de Carrefour, Yvon Jérôme.

« Sans la valorisation des collectivités territoriales, il ne peut y avoir de développement », a-t-il soutenu.

Et cette valorisation dépend de l’encadrement, du renforcement et de l’accompagnement du gouvernement afin de nous [les élus locaux] rendre plus proches de la population », a conclu le maire Jérôme. [kft apr 2/09/2010 13:30]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article9937

Commentaire

Tous ces ministères et organismes à l'intérieur d'un gouvernement déjà inutilement surchargé de fonctionnaires qui ne le sont que de nom! N'aiderait-on pas mieux le pays si une vraie reforme constitutionnelle venait priver ces oisifs à cravate du prétexte nécessaire pour s'approprier les moyens de subsistance de tout un pays? Que font-ils et que feront-ils jamais pour servir Haïti? Nous sommes sincèrement ouverts, disposés écouter, il ne manque que celui qui voudrait nous convaincre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire