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mardi 7 septembre 2010

Les travaux de démolition handicapent la circulation

Les travaux de démolition se poursuivent au Centre-ville, notamment avec la présence de HRG (Haïti recovery group), un partenariat entre AshBritt, Inc des Etats-Unis d'Amérique et le GB Group d'Haïti. Ces travaux appréciés par plus d'un causent des embouteillages de circulation monstres pendant des heures, ce qui empêche les rares commerçants en activité d'avoir accès à leurs entreprises à cause des rues qui sont inaccessibles, durant le fonctionnement des chantiers, soit de 7h a.m à 4h p.m. Aucun couloir de circulation n'est prévu durant cet intervalle.
Haïti: Environ huit mois après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier, le Centre-ville de Port-au-Prince projette encore l'image d'une ville bombardée lors d'une violente guerre. Ce lundi 6 septembre, des camions à bascule, des grues et des excavatrices de la firme de construction HRG défilent dans les rues des Casernes, de l'Enterrement et à la Grand'Rue, pour des travaux de démolition et de déblaiement de quelques immeubles non utilisables, sur l'autorisation de leurs propriétaires. Dans ces artères, l'accès aux véhicules, voire aux piétons est interdit. Des policiers sur place veillent à ce que les consignes soient respectées.
Une partie de la Grand'Rue est ainsi inaccessible aux automobilistes, où « Haïti recovery group » s'active à démolir et à déblayer les vestiges de l'Institution Saint-Louis de Gonzague qui a été balayée par le séisme. Le barrage dressé par les forces de l'ordre comme périmètre de sécurité à l'angle des rues des Casernes et Grand'Rue engendre donc un bouchon d'enfer aussi bien dans ces rues que dans les artères avoisinantes.
Des automobilistes, étranglés dans ces bouchons, font des demi-tours incessants et fatigants. Des camions venant livrer des marchandises restent bloqués à longueur de journée en attendant la fin des chantiers, vers 4h p.m. A cela s'ajoute la chaleur suffocante avec des nuages de poussière provenant des travaux de démolition. « Je comprends les bienfaits de tels travaux mais les policiers ou les responsables devraient prévoir des couloirs de circulation pour soulager nos calvaires, a avancé un chauffeur de camion de transport. J'ai des marchandises à livrer et je dois attendre jusqu'à 4 heures ou plus, ce n'est pas possible », a-t-il poursuivi, plaidant pour que les autorités pensent à pallier cette situation. Continuer >
Dans un dépliant, l'entreprise HRG affirme son engagement à aider et appuyer le peuple haïtien par des efforts concrets de restauration rapide, en vue de rendre le pays plus solide et prospère. « Le spectre d'une capitale et de ses villes avoisinantes couvertes de débris à la place de quartiers qui autrefois étaient pleins de maisons et d'entreprises est une triste réalité. Le HRG est équipé pour nettoyer ces décombres et déchets dangereux et commencer la reconstruction », dit le dépliant qui ajoute : « La population haïtienne dans un moment de tragédie pareil continue à afficher ses qualités ainsi qu'un optimiste incroyable vis-à-vis du futur. Nous sommes persuadés que l'intégration de la main-d'oeuvre locale apportera des résultats positifs et sera essentielle au succès de cet effort de reconstruction ».
Le 27 août dernier, le grand argentier de la République avait annoncé qu'à partir du début de septembre, le Centre-ville de Port-au-Prince sera en chantier. « Dans les semaines à venir, Port-au-Prince accueillera les premiers engins chargés de préparer les nouveaux sites de construction. Les travaux de déblaiement seront lancés au début du mois de septembre puisque des contrats ont déjà été signés avec des firmes spécialisées », avait indiqué le ministre de l'Economie et des Finances, Ronald Baudin.
« Ce n'est pas encore le grand chantier de Port-au-Prince annoncé par le gouvernement qui commence, mais nous avançons quand même avec les travaux de démolition. Si c'était le cas, on commencerait à raser », a indiqué un employé du HRG rencontré sur place ce lundi qui n'était toutefois pas en mesure de fournir des détails sur les prochaines interventions de cette firme de construction.
Le journal n'a pas pu non plus joindre ce lundi le ministre des Finances pour obtenir plus de précisions sur les premiers chantiers de reconstruction du « nouveau centre-ville de Port-au-Prince » qui doivent commencer au début de ce mois de septembre, comme il l'avait annoncé. La délimitation de la zone qui sera déclarée "d'utilité publique", les firmes chargés des travaux de reconstruction, la question des titres de propriété, entre autres, n'étant pas encore solutionnées.
« Haïti devra être reconstruite en respectant son peuple et ses traditions. La tâche est énorme mais pas insurmontable. Elle exige un incroyable degré de dur labeur et de persévérance », affirment les responsables de HRG.

Valéry DAUDIER
vdaudier@lenouvelliste.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83272&PubDate=2010-09-06

Commentaire
Pendant qu'on se demande que fait le gouvernement, des plans sont établis sans qu'on sache par qui ni pourquoi. Qui sont ces ingénieurs? D'où (de quelle compagnie) viennent-ils et que font-ils exactement? C'est à dire quel est le mandat précis? Ce sont des questions dont les réponses aideraient considérablement les gens à nourrir un peu d'espoir et surtout à prendre des mesures pour pallier (au plan individuel et institutionnel)les inconvénients de l'état actuel des voies de circulation.

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