jeudi 23 septembre 2010
P-au-P, 23 sept. 2010 [AlterPresse] --- Un espace numérique, équipé d’une médiathèque spécialisée dans les sciences de l’éducation, de matériel audio-visuel et d’une vingtaine d’ordinateurs connectés à l’internet, sera inauguré, le mardi 28 septembre 2010, à l’École Normale d’Instituteurs des Cayes (dans le sud d’Haïti), selon un article paru sur le site internet de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Cette activité s’inscrit dans le cadre de IFADEM ( Initiative pour la Formation à Distance des Maîtres) co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
IFADEM vise à renforcer les compétences des instituteurs titulaires, en alliant l’utilisation des technologies de l’information et de communication, l’enseignement à distance et la formation traditionnelle.
« IFADEM-Haïti » sera également pourvu de panneaux solaires qui, couplés avec des batteries, permettront de compenser les délestages électriques fréquents en Haïti, souligne l’AUF.
C’est là que les enseignants et enseignantes de l’IFADEM, mais également leurs formateurs et les élèves-instituteurs de l’Ecole Normale d’Instituteurs, pourront suivre les ateliers d’initiation à l’informatique et à Internet, précise l’article.
Cette inauguration correspond à la phase expérimentale du projet qui concerne les départements du sud et du sud-est d’Haïti.
Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Joël Desrosiers Jean-Pierre, le Recteur de l’AUF, Bernard Cerquiglini, et le Chef d’antenne de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Haïti, Chantal Moreno, procéderont, mardi, au lancement officiel de « IFADEM-Haïti ».
L’Initiative pour la Formation à Distance des Maîtres est actuellement expérimentée dans des zones rurales de 4 pays : Bénin, Burundi, Madagascar et Haïti.[rh rl apr 23/09/10 15 :25]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10028
Commentaire
Comment ne pas reconnaitre que s'il y a un brin de progrès en Haïti, c'est ce genre d'initiative qui l'apporte. C'est le type d'activité qui, bien entretenue, bien alimentée de l'intérieur comme de l'extérieur avec toutes les ressources (qui doivent être mises) à la disposition des acteurs, qui arrivera à produire des fruits en abondance en Haïti. Quand on sait que même sans ces organismes qui réalisent un travail hautement professionnel, des jeunes sans ressources arrivent quand même à inventer des solutions pour devenir instituteurs, professeurs, notaires, agronomes, etc...C’est un pays où l'on a vu tous ces miracles. Et nous parlons de gens qui ont atteint un haut niveau de maitrise dans les activités qu'ils se sont données pour vocation. Pourquoi ne mériteraient-ils pas de bénéficier des avances technologiques aussi? Il faut saluer l'Agence Universitaire de la Francophonie, l'Ecole d'instituteur des Cayes et tous les organismes impliqués dans une tache aussi noble et aussi encourageante!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire