Nombre total de pages vues

vendredi 24 septembre 2010

Jean-Max Bellerive fait état de progrès notables en Haïti

Haïti: Selon le Miami Herald du mercredi 22 septembre 2010, le Premier ministre haïtien, M. Jean-Max Bellerive, a fait état de progrès notables dans son pays, en dépit du retard que prennent les promesses de la communauté internationale à se réaliser.
Pour étayer ses allégations, M. Bellerive a fait part des réalisations suivantes: « Construction de nouvelles autoroutes ; réouverture des écoles ; construction en cours d'un hôpital universitaire d'un coût de plusieurs millions de dollars ; construction de milliers d'appartements dans un proche avenir. »
" Ce que nous avons réalisé en si peu de temps - 240 jours - dans des conditions difficiles, est impressionnant, face aux défis qui nous attendaient », a révélé le Premier ministre haïtien.
Le journal le plus lu de la Floride rapporte que M. Jean-Max Bellerive était le dernier intervenant à la clôture de la 14e conférence des Amériques, organisée conjointement par le Miami Herald et la Banque mondiale. Avant son allocution, les participants ont visionné en exclusivité un nouveau court métrage intitulé « Nou Bouke » (Nous sommes fatigués), produit par le Miami Herald et El Nuevo Herald, et mettant en scène un pousseur de charrette.
Les larmes aux yeux, rapporte encore Miami Herald, le Premier ministre Jean-Max Bellerive a rappelé à l'assistance les effets dévastateurs du séisme sans précédent qui a frappé Haïti, « détruisant des routes, des hôpitaux, des écoles et des édifices municipaux... »
Le chef de la Primature a déploré le retard pris par les bailleurs pour matérialiser leurs promesses. Dans ce contexte, il les a exhortés à joindre les mots aux actes en spécifiant le mode de décaissement de ces fonds, de même que les projets auxquels ils seront destinés.
Citant le site du patron de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) M. Edmond Mulet, le Miami Herald a relevé qu'à la conférence de mars 2010 à New York, les bailleurs de fonds avaient promis la rondelette somme de $11 milliards sur 10 ans, pour la relance et la reconstruction d'Haïti. Mais seulement 18 pour cent des $5.3 milliards promis pour les deux prochaines années ont été débloqués jusqu'à date.

Belmondo Ndengué
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83896&PubDate=2010-09-23

Commentaire
Au lieu d'aller pleurer sur la scène internationale, puisque nous ne voulons pas douter de la sincérité de ces larmes, pourquoi ne se donnent-ils pas des objectifs ambitieux, sérieux et professionnellement recommandables? Est-ce qu'un premier ministre lucide parlerait du nombre de milliards que couteront des abris provisoires (avant la vraie reconstruction) au lieu de commencer directement ce qu'il prétend reconstruire et offrir ainsi des exemples clairs et convaincants à ceux qui vont débourser les fonds? Quel habitant de ces zones démunies ne s’imposerait pas volontairement n’importe quel sacrifice, s’il est sur qu’il va vivre dans un environnement sain, plus beau, plus agréable à voir ? Qui ne serait pas convaincu des bonnes intentions du gouvernement avec des preuves aussi éclatantes? Pourquoi parler d'installer des centaines de douches au Champ de Mars au lieu de le réhabiliter et redonner à cette capitale (qui n'en a jamais été vraiment une) cette petite provision d'oxygène – que représenterait cet espace - pour respirer un peu d'air frais en attendant que cette aération petit à petit étende ses bienfaits aux autres zones de cette capitale bien spéciale? C'est leur maladresse qui impatiente et décourage la communauté internationale, ce n'est pas seulement leur corruption! Ils sont fatigants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire