Haïti: Le président René Préval a dévoilé au cours d'une interview accordée à la presse française et francophone (RFI, Le Monde, TV5) son choix pour les prochaines élections présidentielles et législatives : Jude Célestin et INITE. Le président qui se doit de rester au-dessus des partis a franchi le pas plus tôt que l'on ne s'y attendait.
En 1995, le président Jean Bertrand Aristide avait attendu les derniers jours de la campagne électorale pour fixer son choix. Ce suspens avait donné un certain piment aux élections. Nombreux sont ceux au sein de Lavalas qui avaient alors mordu à l'hameçon Léon Jeune. Ce dernier finira second de la course. La horde des potentiels successeurs en voulut à Aristide d'avoir choisi Préval, et bien de fissures dans le camp Lavalas datent de ce choix de son marasa fait par Titid.
En 2000, le président René Préval n'eut pas à dire publiquement son appui au candidat Jean Bertrand Aristide tant son prédécesseur s'était installé tôt dans le rôle du successeur naturel. Il n'y eut pas de déchirement dans le camp Lavalas quand en février 2001 Aristide retrouva le fauteuil présidentiel. Ceux qui devaient partir étaient loin depuis des lustres.
En 2005, personne n'eut le loisir de désigner le successeur de Boniface Alexandre. Le président provisoire, juriste et juge, joua profil bas. Comme Ertha Pascal Trouillot avant lui, elle aussi juriste et juge, le président Alexandre laissa faire les forces politiques.
Dimanche, devant micros et caméras, c'est un secret de polichinelle que le président Préval a dévoilé. Tout le monde sait, savait ou n'ignore plus les préférences présidentielles. En fait, si Préval le prudent, fin maître du temps et du silence, a décidé de jouer cartes sur table, il doit avoir ses raisons.
D'une part, il a pris la mesure de ses adversaires qui ne font pas le poids et s'est dit qu'il peut marcher à découvert ; d'autre part, s'il lance le message d'une assurance certaine, il doit surtout estimer nécessaire de commencer à « vendre » son poulain.
Jude Célestin à certes tous les atouts et va bénéficier de la grosse mécanique de précision de celui qui se vante de savoir gagner les élections. Mais « Jude CNE », du nom de cette structure d'Etat de travaux publics qu'il dirige depuis des années, est un illustre inconnu sur la scène internationale, et en Haïti, rares sont ceux, aujourd'hui, capables de le désigner dans un défilé de candidats.
Le timing de la sortie de Préval veut combler ce déficit et surtout vise à ne pas laisser d'ambigüité : c'est Jude et Jude seul mon candidat. Pas les autres qui étaient proches de moi et qui ne le sont plus. Car ils sont nombreux ceux qui passent dans l'opinion ou qui sont identifiés encore de nos jours candidats du pouvoir, amis du président.
La sortie de ce dimanche ambitionne de lancer officiellement Jude Célestin qui ne décolle pas encore dans les sondages qui sont effectués de manière scientifique ou artisanale.
Donner une identité à Jude Célestin, les grands manitous de INITE vont s'y atteler. La campagne électorale vient de prendre un nouveau virage.
Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83533&PubDate=2010-09-13
Commentaire
Si dans un autre pays, un pays où les gens peuvent manger tranquillement et accorder du temps à un tout petit peu de réflexion, le meilleur candidat du monde aurait souffert son pire revers si son mentor s'appelait Préval et si c’était le même que nous connaissons. Quand ce personnage fabriqué par Aristide deviendra lui-même, s’il n’est pas trop vieux pour changer ? Quand entre deux fonctionnaires, choisira
-t-il le plus capable et non le plus facile à manipuler?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire