lundi 20 septembre 2010
P-au-P, 20 sept. 2010 [AlterPresse] --- Le mois du créole à Montréal se déroulera, cette année, autour du thème « Ann kore idantite kreyòl la » (Consolidons l’identité créole), apprend AlterPresse d’un communiqué rendu public, ce jeudi 16 septembre 2010, par les organisateurs réunis au sein du Comité International pour la Promotion du Créole et de l’Alphabétisation (KEPKAA en créole).
Cette neuvième édition, qui durera du premier au 30 octobre 2010, sera ouverte, à Montréal, par un ensemble de manifestations culturelles regroupées sous la rubrique « Une journée à Port-au-Prince ».
L’une de celles-ci est une conférence sur Jacques Stephen Alexis, écrivain et révolutionnaire marxiste haïtien tué, en avril 1961, sous la dictature de François Duvalier.
Outre pour plusieurs romans, Jacques Stephen Alexis était connu, dans les milieux de la critique littéraire, pour ses écrits théoriques sur une esthétique créole haïtienne.
Il a fait connaître, pour la première fois, sa thèse sur la question dans une communication intitulée « Du réalisme merveilleux des Haïtiens » présentée au premier Congrès mondial des écrivains et artistes noirs réunis à la Sorbonne en 1956.
De nombreux spectacles de théâtre, de musique et de danse, de même que des lancements de livres et des projections de films haïtiens, complètent le menu de cette édition.
Elle propose aussi des séances de dégustation de mets de la cuisine haïtienne, des expositions de peintures haïtiennes et des conférences sur l’art et le vodou haïtiens.
L’idée de dédier tout un mois, à Montréal, au créole à base lexicale française a fait suite à la décision prise par l’UNESCO, en 1983, de désigner le dernier vendredi d’octobre comme journée internationale du créole.
Le KEPKAA, organisme mettant en valeur les cultures créoles en offrant des cours de langue créole, d’histoire et de danses folkloriques, coordonne les activités du mois du créole à Montréal depuis 1998.
À Montréal, la grande majorité de la population parlant le créole à base lexicale française seraient d’origine haïtienne.
Toutefois, nombre de locuteurs créoles de Montréal sont aussi originaires entre autres de la Martinique, de la Guadeloupe, de l’Île de la Réunion et de l’Île Maurice.[rl apr 20/09/2010 11 : 15]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10008
Commentaire
C'est une bonne initiative que de permettre aux créolophones de participer à des activités faisant rayonner partout la beauté de leur moyen d'expression à Montréal et ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire