samedi 25 septembre 2010
P-au-P., 25 sept. 2010 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont confirmé un bilan partiel de 5 morts suite aux intempéries du 24 septembre qui ont affecté la capitale et d’autres régions du pays.
La coordonatrice technique de la Protection civile, Nadia Lochard, indique, au cours d’une conférence de presse, que 57 personnes ont également été blessées.
2000 tentes ont été détruites parmi les dizaines de milliers installées dans les camps de déplacés après le séisme du 12 janvier, ajoute la fonctionnaire.
En plus de Port-au-Prince, le phénomène a touché les zones avoisinantes de Thomazeau, Ghantier, Fond Verettes, Gressier et des régions du Sud, comme Petit Goâve et Îles Cayimites.
La plupart des dégâts se sont produits dans les camps de sinistrés, souligne la Protection civile.
Elle indique qu’une évaluation est en cours sur le terrain afin de compléter le bilan. 10 équipes totalisant 50 personnes sont mobilisées à cet effet avec l’appui de la Croix Rouge haïtienne.
Nadia Lochard assure que les blessés ont été évacués et reçoivent des soins. Elle signale qu’une "structure" sera établie afin d’accueillir les victimes en attendant que les dispositions soient prises pour distribuer 5000 nouvelles tentes.
Le directeur du Centre National de Météorologie (CNM) qualifie de tornade « imprévue » le phénomène qui a été accompagné de fortes pluies et de vents violents.
Ayant pris naissance en République Dominicaine, la tornade, qui a duré environ 30 minutes, se déplace vers l’Ouest.
Des activités de pluie se poursuivront durant les 4 prochains jours, avertissent les autorités, qui invitent à mettre en pratique les consignes de sécurité d’usage. [gp apr 25/09/2010 14 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article1003
Commentaire
Ce pays où l'on fait tout quand il est trop tard vient d'être nouvellement frappé. Est-ce qu'il est écrit quelque part que les gens dans les camps seront chaque année soumis aux mêmes cris d'alarme, aux mêmes gestes de secours de dernière minute parce que tout simplement ils y seront éternisés? Les autorités, le premier ministre d’abord, a-t-il compris que c'est le propre d'une mentalité rétrograde que de vouloir édifier des camps en distribuant des tentes alors qu'un dirigeant responsable ferait de la construction de maisons solides son point d'honneur? Peut-être l'apprendraient-elles mieux si les membres de leur propre famille s'y trouvaient. Une manière terrible de travailler et de recevoir régulièrement un salaire dans un pays comme Haïti!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire