• P-au-P., 08 sept. 2010 [AlterPresse] --- Le Sud d’Haiti bénéficie de la disponibilité de 249 nouveaux professionnels issus du programme de licence en éducation, en gestion et en droit de l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC).
Ils ont reçu leurs diplômes le 28 aout dernier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans un hôtel des Cayes en présence notamment de la ministre de la Culture et de la communication, Marie- Laurence Jocelyn Lassègue, une des trois marraines de promotion, et du sénateur Youri Latortue, un des trois parrains de promotion.
Les cinq lauréats de chacune des trois facultés se sont vus offrir, à chacun, un exemplaire de « Enseigner le créole et le français aux enfants haitiens. Enjeux et Perspectives », ouvrage de Pierre-Michel Laguerre, directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle.
Dans un communiqué, l’UPSAC s’enorgueillit d’avoir pu boucler l’année académique, malgré les bouleversements causés par les conséquences du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
L’UPSAC est l’une des trois universités publiques régionales implantées chacune dans un chef-lieu de département en Haïti.
Les autres sont l’UPNCH (Université Publique du Nord au Cap-Haïtien) et l’UPAG (Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves).
Le 31 juillet dernier, les présidents haïtien René Préval et dominicain Leonel Fernandez Reyna ont posé la première pierre de la construction, à Limonade, commune du département du Nord, située à 260 kilomètres de la capitale Port-au-Prince, d’un campus universitaire.
Les travaux, dont le coût se chiffre à 50 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 55:00 gourdes aujourd’hui), seront financés par la République Dominicaine.
« Si les universités publiques régionales n’existaient pas, après le séisme du 12 janvier 2010, il faudrait les fonder pour activer la déconcentration et la décentralisation », a déclaré le recteur de l’UPSAC, le père Yves Voltaire, dans son discours de circonstance cité par le communiqué.
« Un progrès qualitatif important a été réalisé, cette année, au sein de ces universités, parce qu’elles sont devenues, pour une période probatoire de 5 ans, membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), une association regroupant 759 universités de 90 pays [ayant le français en partage] », s’est flatté le recteur de l’UPSAC.
Selon le prêtre, « [cette dernière promotion] porte à 1189 le nombre de professionnels formés à l’Université publique du Sud des Cayes depuis sa fondation en 1999 ». [rl gp apr 08/09/10 13:00]
http://www.caraibesfm.com/index.php?id=6802
Commentaire
C'est ainsi qu'un pays se construit. Félicitations à ceux qui ont pris l'initiative de fonder ces annexes et que le travail continue! Nous souhaitons la bienvenue dans le monde du travail à ces nouveaux professionnels. Reste à savoir ce que le gouvernement compte faire pour les absorber car s'il y a une chose dont le pays a grand besoin, c'est de cela, de formateurs, d'instituteurs, de professeurs de tous les niveaux. Souhaitons sincèrement que des plans équilibrés soient conçus pour les aider car ne serait-ce pas une aberration former les professionnels pour les lancer sur le pavée?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire