Nombre total de pages vues

samedi 4 septembre 2010

Poursuite des travaux de construction du complexe administratif de Belladères

Vendredi, 3 septembre 2010 14:20

Une délégation du gouvernement canadien dirigée par le sous ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Moise Rosenberg, a évalué participé mercredi dernier les travaux de construction du nouveau complexe administratif dans la ville frontalière de Belladères.
Un imposant immeuble, construit grâce à un financement de la coopération canadienne, accueillera les agents de divers organismes de l'Etat chargé de contrôler les activités commerciales entre Haïti et la République Dominicaine.
M. Roseberg a indiqué que la coordination des activités de la Douane et des Services d'Immigration non loin de la frontière permettra d'améliorer l'efficacité de l'administration publique haïtienne dans cette région. Il signale que cet investissement permet d'augmenter les ressources fiscales et de contrôler les mouvements migratoires. Il a assuré qu'une meilleure coordination dans la zone frontalière est de nature à renforcer les liens entre les gouvernements haïtiens et dominicains.
La construction du complexe administratif de Belladères est réalisée grâce à un financement de la coopération canadienne en partenariat avec l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM). La Coopération canadienne et l'OIM avaient déjà collaboré à la réhabilitation du poste frontalier de Malpasse et de 16 commissariats de police dans la région frontalière.
Outre des investissements dans la sécurité des frontières terrestres, la Coopération canadienne apporte également des contribution dans le renforcement de la surveillance des frontières maritimes.
Le gouvernement canadien a contribué à hauteur de 1.5 millions de dollars canadiens pour la réalisation de l'édifice qui sera finalisé grâce à une enveloppe de 450 000 dollars du Trésor Public.
La réalisation du complexe de Belladères est coordonnée par le Fonds de Développement Frontalier (FDF), organe du ministère des finances. Le directeur exécutif du FDF, Max Antoine II, se réjouit de la construction de ce complexe qui s'inscrit dans le cadre de la politique de développement frontalier et de sécurisation des frontières.
Le Complexe de Belladères abritera des bureaux des Douanes, d'Immigration, de la Banque de la République d'Haïti (BRH), de la Police et de l'Institut du Bien Etre Social et de Recherches (IBESR). L'immeuble est construit sur un terrain de plus de 2 hectares, est doté d'une aire peut accueillir des containers de fort tonnage. Il s'agit du premier complexe frontalier de grande envergure réalisé en Haïti.
M. Antoine estime que cet édifice permet de rehausser l'image d'Haïti auprès des touristes étrangers arrivant à la frontière.

LLM / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18224

Commentaire
C'est un signe positif de la coopération canadienne en Haïti! Voilà un de ces apports vitaux dont ce pays peut tirer d'immenses bénéfices. Pour de nombreuses raisons, les gouvernements haïtiens ne construisent pas sur la frontière, inventant au besoin des huttes provisoires, comme s'il n'y avait aucune nécessité de faire les choses correctement. L'image d'Haïti en République Dominicaine (et dans le monde entier) n'est pas désastreuse du simple fait de la présence des travailleurs agricoles (dont les Dominicains ont grandement besoin) que le gouvernement haïtien abandonne à leur sort, mais aussi des files de mendiants qui pullulent dans les rues et avenues modernes de la République voisine, des représentants diplomatiques MEDIOCRES, qui ignorent tout de l'histoire des deux peuples, donc désarmés pour défendre qui que ce soit (et quoi que ce soit) encore moins pour rendre un service utile à la nation qu’ils disent représenter. Le premier partenaire commercial d'Haïti après les Etats-Unis sait qu'il tient ce pays par les tripes et ne se prive pas d'en faire sentir la réalité. Mais quel pays a fait ou ferait autrement? C'est la loi du marché! Que chacun se dote des instruments nécessaires pour gérer correctement ses relations commerciales avec le voisin. Les profits que celui-ci ne se permet pas iront, qu'on le veuille ou non, à un autre. Alors?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire