Jeudi, 9 septembre 2010 09:56
Une statue en bronze de Toussaint Louverture a été dévoilée hier dans le parc de l'Amérique-Latine situé dans la basse ville entre le palais de justice et la rivière Saint-Charles au Québec.
La cérémonie s'est déroulée en présence des députés André Drolet, et Emmanuel Dubourg, ainsi que du ministre des haïtiens vivant à l'étranger Edwin Paraison du consul général d'Haïti à Montréal, M. Pierre-Richard Casimir, du consul honoraire d'Haïti à Québec, M. Jean-Joseph Moisset, du représentant de l'Association haïtienne de Québec, M. Adrien Chavannes, ainsi que du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois.
Ce monument de bronze, oeuvre de l'artiste sculpteur Anioclès Grégoire représente l'homme politique et général haïtien Toussaint Louverture, a été offert à la capitale du Québec par l'Association haïtienne de Québec.
Dans son intervention le représentant de l'Association haïtienne de Québec, Adrien Chavannes, a rappelé le rôle important joué par Toussaint Louverture dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage qui a ensuite conduit à l'indépendance d'Haïti.
Homme politique et général haïtien, François-Dominique Toussaint Louverture (1743-1803) a été le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne et est devenu par la suite gouverneur de Saint-Domingue. Il est reconnu pour avoir été le premier leader noir à avoir vaincu les forces d'un empire colonial européen dans son propre pays.
Le député de Viau, Emmanuel Duibourg, d'origine haïtienne s'est réjoui de l'hommage rendu à Toussaint Louverture. «C'est un insigne honneur pour moi, à titre de député québécois d'origine haïtienne, de rendre hommage à ce héros, précurseur de l'indépendance d'Haïti. Je suis heureux que sa mémoire soit reconnue et sa statue accueillie dans la belle ville de Québec, siège officiel de nos institutions démocratiques», a-t-il insisté.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18240
Commentaire
Oui, c'est un hommage bien mérité rendu à celui qui fit mentir les thèses les plus folles, les plus irrationnelles sur l'infériorité d'une race par rapport à une autre. Grace a ce qu'il a fait en Haïti, la porte fut ouverte à toutes les races, à tous les opprimés de la terre. C’est tout un continent qui, à la longue, a bénéficié de l'impact de son exploit et c’est tant mieux! C'est l'humanité entière qui se reconnait en un homme qui a opté pour la conciliation face à la cruauté au point de payer de sa propre vie sa foi en l'homme et dans sa noblesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire