Nombre total de pages vues

jeudi 30 septembre 2010

Le président Lula honore ses engagements !

Le Plateau Central sort de plus en plus de son enclavement. Outre les routes, le département est en passe d'avoir, après la centrale de Péligre, un autre barrage hydroélectrique d'une capacité de 32 mégawatts. Le Brésil de Luis Ignacio Lula Da Silva vient de décaisser 40 des 190 millions nécessaires à la construction de l'ouvrage.


Haïti: Le président René Préval a reçu du ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, le volumineux plan d'études du barrage hydroélectrique Artibonite 4 C dont la capacité sera de 32 mégawatts lors d'une cérémonie au Palais national, le mercredi 29 septembre 2010. Le Brésil fournit 40 des 190 millions de dollars américains nécessaires à la construction de l'ouvrage et on cherchera le reste auprès de la BID, a indiqué René Préval, élogieux à l'égard de son homologue brésilien, Luis inacio Lula Da Silva.
« Lorsque le président Lula était venu en Haïti il y a trois ans, il m'avait demandé de quoi j'avais besoin. Je lui avais répondu une seule chose : le barrage », a expliqué René Préval pour qui ce projet s'inscrit dans la logique de décentralisation prônée par son administration. « C'est bien d'avoir des routes, mais il faut de l'électricité, un élément important dans la production et le développement », a-t-il dit en revenant sur l'âpreté des discussions avec des cultivateurs dont les terres seront inondées dans les communes de Mirebalais et de Boucan-Carré, dans le département du Centre qui seront relogés.
Les populations des localités de Carporand, de Penchinat, de Balumettes, de Fedja, de Bosiaud, de Gilbert, entre autres, n'étaient pas contre le principe de la construction d'un nouveau barrage en vue d'augmenter la capacité énergétique du pays. Mais elles avaient des inquiétudes et des exigences formulées dans le mémorandum remis au chef de l'Etat René Préval », avait confirmé en avril 2010 M. Descollines Abel, membre d'un collectif qui représente entre 15 et 20 000 agriculteurs.
L'intégration d'une politique d'irrigation à grande échelle, la relocalisation des populations dans des villages modernes, la réorientation professionnelle, la construction d'écoles et d'universités pour renforcer l'accès à l'éducation sont, selon M. Descollines Abel, quelques-unes des recommandations des membres de ce collectif qui ne digèrent toujours pas les promesses non tenues faites à la population du Plateau Central lors de la construction du barrage de Péligre au début des années soixante.

Autres usages possibles du barrage

« Pour 400 hectares inondés, on pourra irriguer 1 370 hectares selon le type de barrage qui sera construit, a expliqué le ministre de l'Agriculture pour qui les avantages du projet Artibonite 4 C sont intéressants. Si on utilisait les 32 mégawatts pour alimenter des électropompes installées dans les deux rives du fleuve Artibonite de Mirebalais jusqu'à Désarmes, on peut augmenter à 16 000 hectares les surfaces irriguées. Avec une production annuelle de 10 tonnes à l'hectare, cela fait 160 000 tonnes, soit 50 % de l'importation annuelle de riz », selon le ministre Joanas Gué.

Préval le boute-en-train

« Je pars avec mon barrage », a plaisanté le chef de l'Etat haïtien en laissant la salle où le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celson Amorin, a signé avec son homologue haïtien, Marie Michelle Rey, dix (10) accords de coopération dans les domaines de la santé, la culture et la sécurité publique. « Tous les accords signés auront un impact sur direct sur la vie des gens. Et le but de notre coopération est d'aider le peuple haïtien et l'Etat afin qu'ils ne dépendent pas de la communauté internationale », a indiqué M. Amorin qui est à sa 10 ème visite en Haïti.
La visite de M. Amorim intervient quelques jours avant les élections présidentielles au Brésil. "Je vous souhaite de bonnes élections dimanche ; aussi bonnes que celles qui vont se dérouler en Haïti", a dit René Préval, quelques jours après avoir exprimé des préoccupations que les joutes du 28 novembre 2010 ne soient émaillées d'irrégularités et de problèmes de sécurité.


Quelques-uns des accords :

- Appui à l'implantation d'une banque de lait maternel

- L'Institut haïtiano-brésilien de réhabilitation pour les personnes handicapées

- Programme de formation et de rééducation de personnes handicapées

- Renforcement de la capacité des agents gouvernementaux et non gouvernemenetaux

- Reconstruction du Musée d'art du collège Saint-Pierre

- Accord de reforcement judiciare

- Formation d'instructeurs haïtiens de la PNH en défense tactique

- Gestion et reconstruction du bassin versant de Mapou



Roberson Alphonse
Imprimer


http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84119&PubDate=2010-09-29

Commentaire
Cet amuseur de foule qui a perdu - s'il l'avait jamais eu - le don d'être sérieux, devrait penser à l'avenir, à son propre avenir en tant que citoyen. Aura-t-il cette fierté qui aide ceux qui ont bien accompli leur devoir citoyen à dormir tranquille? Si oui, il devrait consulter un médecin et pas n'importe lequel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire