Nombre total de pages vues

jeudi 9 septembre 2010

"Endosser un candidat à la présidence, un devoir civique"

La Coalition nationale (des non Alignés) du centre démocratique (CONACED), a, au cours d'un point de presse donné ce mercredi, à Port-au-Prince, communiqué une liste de douze candidats à la présidence présélectionnés dans le cadre d'un processus de décantation politique qu'elle a entamé. Par cette démarche, la CONACED vise à appuyer un candidat á la présidence.
Haïti: Abellard Axan Delson ( Konbit nasyonal pou devlopman Ayiti (KNDA) ), Alexis Jacques Edouard (MPH), Anacasis Jean Hector (MODEJHA), Baker Charles-Henry Jean-Marie (RESPE), Ceant Jean-Henry (Renmen Ayiti), Celestin Jude (INITE), Charles Erick Smarcki (PRNH), Jeudi Wilson (FÒS 2010), Jeune Jean Chavannes (ACCRHA), Manigat Myrlande Hyppolite (RDNP), Neptune Yvon (Ayisyen pou Ayiti), Voltaire Leslie (Plateforme ansanm no fò) sont, par ordre alphabétique, les noms des douze candidats retenus par la Coalition nationale (des non Alignés) du centre démocratique(CONACED) après la première étape du processus de décantation politique.
" Pour effectuer ces choix, nous nous sommes appuyés sur notre manifeste politique, le profil et le positionnement politique des dix-neuf candidats à la présidence agréés par le Conseil électoral provisoire (CEP) et notre volonté patriotique d'oeuvrer à l'établissement d'une gouvernance de réconciliation nationale", lit-on dans un document adressé à la presse. " Les lavalassiens et les duvaliéristes doivent cesser avec les accusations portées, à tort ou à raison, les uns contre les autres. Chacun met sur le compte de l'autre les différents maux que connaît le pays. Il est venu le temps de la réconciliation pour nous faire sortir sous le joug de l'occupation étrangère", a martelé Me Osner Fevry, président et coordonnateur général de la CONACED.
Considéré comme un devoir civique, le processus de décantation politique dans lequel s'est engagé la CONACED comprend trois étapes. Avec la sélection des douze candidats à la présidence parmi les dix-neuf en course pour la présidentielle 2010, la CONACED a franchi la première étape. Pour la deuxième phase de ce processus, se basant sur les discours du déroulement des campagnes électorales et les sondages d'opinion, aux premiers jours d'octobre 2010, elle réduira à trois le nombre des candidats préalablement sélectionnés. La dernière étape du processus, prévu pour le premier novembre prochain, consistera dans le choix définitif d'un candidat à la présidence parmi les trois retenus lors de l'étape précédente.
La CONACED a pris l'engagement de présenter, au peuple haïtien et à la nation, le candidat qu'il appuiera. Un appel à la mobilisation générale, promet la CONACED, sera lancé en faveur du candidat choisi. la CONACED souhaite que la prochaine gourvernance soit celle de la réconciliation nationale pour que le processus de reconstruction soit dès le début inclusif.

Gérard Jeanty Junior

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83365&PubDate=2010-09-08


Commentaire
Si ce travail a le caractère unificateur que nous lui soupçonnons, pourquoi pas? Il y a si longtemps que nous avons banni de notre vocabulaire le mot unité! Le problème, il faut faire attention avec le président Préval. Il pourrait revendiquer ce mouvement comme étant sien. N'a-t-il pas baptise ainsi le regroupement de tous ceux qu’il entend mettre sous ses ailes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire