Nombre total de pages vues

mercredi 8 septembre 2010

Le Réseau protestant d'Haïti demande des comptes

Les responsables du Réseau protestant d'Haïti (RPHaïti) ne sont pas satisfaits de leur représentant au CEP. Dans une lettre ouverte adressée à la Fédération protestante d'Haïti, ils exigent des explications claires sur son silence et son appui au conseiller Léonel Raphaël. Faute de quoi, ils tourneront le dos à la Fédération et au CEP. Le RPHaïti estime que l'institution électorale frôle l'immoralité.
Haïti: Le silence de la Fédération protestante d'Haïti sur les nombreuses critiques portées contre l'institution électorale interpelle la conscience des responsables du Réseau protestant d'Haïti (RPHaïti). Ceux-ci exigent des explications sur les motifs qui poussent la Fédération protestante à appuyer le CEP ainsi que leur représentant au sein de l'institution électorale, le conseiller et pasteur Léonel Raphaël. « Nous ne sommes pas satisfaits de la présence de notre représentant au sein du CEP. Tout au moins, nous ne savons pas ce qu'il fait », a déclaré le président du RPHaïti, le Dr Jerry Moncoeur dans une interview accordée ce mardi au Nouvelliste.
« Nous exigeons de la Fédération protestante des explications sur le soutien apporté au CEP et au conseiller Leonel Raphaël, a-t-il martelé. Si ces explications ne sont pas convaincantes, le RPHaïti se désolidarisera de la Fédération et par la même occasion d'avec le CEP », précise Jerry Moncoeur.
Tout en rappelant les dernières déclarations de l'ancien conseiller électoral, Jean Enel Désir, faisant croire que d'autres conseillers sont impliqués dans des pratiques pas trop orthodoxes, le président du RPHaïti estime que le CEP fait face à un grave problème de crédibilité.
« Récemment, nous avons entendu le président de la Fédération protestante d'Haïti renouveler sa confiance au pasteur Léonel Raphaël, représentant de la communauté protestante au CEP. Si son oeuvre est louable et la Fédération s'en réjouit, il est de tout respect pour le peuple chrétien d'en savoir les motifs, lit-on dans la susdite lettre ouverte. Pour balayer la confusion des observateurs intéressés et le doute qui pèse sur la Fédération dans ses nombreux choix de membres du CEP, le Conseil administratif du Réseau protestant d'Haïti vous demande, mesdames et messieurs, membres de la Fédération protestante d'Haïti d'informer le public protestant sur vos agissements au sein du CEP. »
« Tandis que la bataille politique s'engage, le temps se durcit de plus en plus, le pays s'enfonce dans l'abîme, le peuple se meurt, poursuit la lettre ouverte. Même les gens d'église de nos jours, se laissent emporter par la dépression, la lassitude et le découragement. Si les chrétiens ne peuvent plus communiquer le courage de vivre, la force de lutter et l'espérance d'un lendemain meilleur, quel est donc le rôle de l'église en Haïti ? », s'interroge le RPHaïti. »
Contacté par Le Nouvelliste mardi après midi au sujet de cette lettre ouverte, le président de la Fédération protestante affirme être en possession de cette correspondance de RPHaïti. Toutefois, le pasteur Sylvain Exantus se garde de prendre position pour le moment. « Je ne suis pas habilité à me prononcer aujourd'hui sur cette lettre ouverte, pas avant une concertation avec le reste de l'équipe », répond-il de façon mesurée aux questions du journal.
Par ailleurs, dans cette lettre ouverte adressée à la Fédération protestante, le RPHaïti se dit touché par la situation des sinistrés 8 mois après la catastrophe et la situation politique du pays. « La crise haïtienne, depuis le passage du séisme du 12 janvier, connaît une dimension de plus en plus douloureuse. A la faveur de ce triste événement, dans un élan patriotique et de profonds sentiments, le peuple était prêt à se donner la main pour arrêter la descente aux enfers du pays », peut-on lire dans cette correspondance.
« Malheureusement, poursuit-elle, les dirigeants n'ont pas su profiter de cet instant d'amour et de compassion si rarement manifesté entre les fils de cette nation. Quelques mois plus tard, plus que jamais, la division, la haine et la vengeance ont repris leur place dans le comportement habituel de l'Haïtien, toujours selon le document. Certains accusent le président de la République d'en être responsable, d'autres accusent les membres du CEP. »
Une situation sociopolitique confuse, selon le RPHaïti. « La classe politique rejette les élections, la plupart des citoyens sont dans la plus totale confusion. Les jeunes, fatigués de souffrir interrogent leurs leaders sur la conduite à suivre, poursuit la lettre ouverte. La nation presque entière se questionne sur la crédibilité des membres du CEP responsable de l'avenir politique et social du pays pour les cinq prochaines années. »
Face à cette situation, le Réseau protestant d'Haïti sort de son silence et demande des comptes à la Fédération protestante d'Haïti, qu'il somme de lui expliquer les motifs de son comportement et de son support au CEP.
Cette lettre ouverte à la Fédération protestante d'Haïti en date du 5 septembre 2010 porte les signatures du Dr Jerry Moncoeur, président du Réseau protestant d'Haïti (RPHaïti); du pasteur Casimir Remile, président de la Mission des Églises baptistes libres et secrétaire de liaison du RPHaïti; du pasteur Makir Kesa, président de l'Église Luthérienne d'Haïti et vice-président du RPHaïti, enfin de celle du pasteur Jorel Jacob, secrétaire exécutif du RPHaïti

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83303&PubDate=2010-09-07

Correspondance
Bravo pour le courage d’assumer que l’église a un rôle à jouer dans un pays comme Haïti! Car sans la transparence d'un rôle de défense des moins bien vus dans la société, quel est le rôle d'une institution qui se réclame du peuple? N’allons pas parler maintenant du tort que l’église a cause par sa seule action dans le vieux problème du contrôle de la natalité. C’est la un acte d’irresponsabilité presqu’aussi cruel que l’esclavage. Mais laissons de cote pour le moment ce problème épineux. Il y a des problèmes extrêmement urgents à résoudre. Même ceux qui ne croient pas à la religion avaient l'habitude d'attendre la réaction de l'église pour se faire une idée de certains enjeux et surtout sur leur impact sur la population au sein de laquelle la religion-pour le meilleur ou pour le pire- est si profondément ancrée. Alors messieurs, ce geste d'autocritique vous honore, mais n'en restez pas la ! Ce serait décevant après que vous nous avez rappelé votre existence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire