Haïti-Elections:
Les Etats-Unis viennent de débloquer 5 millions de dollars et seront suivis, la semaine prochaine, du Canada, indique le directeur général du CEP, Pierre-Louis Opont, par ailleurs satisfait de la formation des bureaux de vote
vendredi 17 septembre 2010,
Radio Kiskeya
Le directeur général du Conseil électoral provisoire, Pierre-Louis Opont, a annoncé vendredi que le financement du processus électoral était sur la bonne voie avec l’octroi par les Etats-Unis de cinq millions de dollars à titre de contribution au budget du scrutin du 28 novembre.
Comme l’avait déjà annoncé vendredi le chef de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), Edmond Mulet, le haut responsable du CEP a confirmé que le Canada procédera à son tour, la semaine prochaine, au décaissement des fonds qu’il avait promis.
Seule l’Union européenne n’a pas encore déterminé à quelle date elle compte délier les cordons de la bourse. Toutefois, Pierre-Louis Opont se montre optimiste sur la disponibilité de l’enveloppe de l’UE au cours du processus électoral.
Avec un montant de 500.000 dollars, le Brésil a été le premier partenaire étranger à honorer ses engagements dans le cadre du financement du budget des élections qui s’élève à 29 millions de dollars, dont dix fournis par l’Etat haïtien.
Sur un autre plan, le directeur général de l’institution électorale soutient que dans les différentes régions du pays la formation des bureaux de vote par tirage au sort progresse de manière satisfaisante, tout comme le fonctionnement des centres d’opération et de vérification (COV).
Dans l’ouest, les tirages au sort débuteront la semaine prochaine.
M. Opont précise que les partis politiques demeurent impliqués dans le processus et seront invités à désigner leurs représentants dans les BV.
Boycotté par une branche de l’opposition qui dénonce la mainmise de l’Exécutif sur la machine électorale, le scrutin présidentiel et législatif du 28 novembre permettra de désigner le successeur de René Préval, 11 Sénateurs et 99 Députés. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article7060
Commentaire
L'enthousiasme avec lequel les bailleurs de fonds sont disposés à se montrer favorables aux élections indique quelque chose. D'abord ils sont persuadés que tout autre que Préval ferait mieux pour le relèvement du pays. Préval en effet a été inutile du début à la fin de son mandat et cette nullité a desservi Haïti jusque dans la façon dont les chefs d'état étrangers traitent son président en public. Un peuple ne conserve pas son prestige en se dotant d'un chef d'état qui n'en a pas l'étoffe. C’est ma morale en politique ! Ensuite, la communauté internationale elle-même fait une erreur qui risque d'être tres payante en pensant que n'importe qui puisse prendre avantageusement pour le pays la place de Préval. Car ils ne sont pas nombreux, ces gens qui, ayant fait montrer d'une détermination, d'une fierté, d'un prestige personnel dans la façon de gérer leur propre existence, sont amplement qualifiées pour prendre les rennes du pouvoir dans un pays pratiquement détruit. Nous avons dit, avant même le début du processus électoral, qu'il n'y avait dans cette nuée de candidats, que trois ou quatre, dignes de répondre à ce portrait. Aux Haïtiens de s'armer de l'indignation nécessaire pour écarter tous ces visages masqués qui grimacent devant eux afin de choisir celui ou celle qui pourrait leur redonner espoir! Leur redonner le prestige, l’amour propre, la détermination nécessaires pour se relever de cette chute fracassante, mais non fatale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire